Le Sénégal a été élu au conseil d’administration de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union panafricaine des Postes (UPAP), à l’issue de sa neuvième 9e session ordinaire tenue à Yaoundé (Cameroun), du 11 au 25 juillet 2016, a-t-on appris de source officielle sénégalaise, vendredi, à Dakar.
Selon un communiqué du ministère des Postes et des Télécommunications, le Sénégal a été aussi élu à la tête de la commission n°5 (Finances et Administration de l’UPAP), anciennement présidée par la Tanzanie, ’’pour le cycle 2017-2020".
A ce titre, "le Sénégal devient membre de droit du conseil de gestion" de l’Union panafricaine des Postes, signale le communiqué. Il rapporte que le ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, a félicité l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARTP) et "tous les acteurs postaux" pour cette élection.
Selon ses services M. Kane a par ailleurs "vivement" remercié les services du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, en particulier l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Vincent Badji, "pour son accompagnement et sa diligence tout au long du processus ayant abouti à ce double succès diplomatique".
L’Union panafricaine des postes (UPAP) est une institution spécialisée de l’Union africaine (UA), basée à Arusha, en Tanzanie. Son but est de coordonner les activités de développement des services postaux en Afrique.