Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lutte contre le terrorisme : Macky sollicite le concours des oulémas
Publié le samedi 30 juillet 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de remise de prix du Concours général
Dakar, le 29 Juillet 2016 - Les lauréats du Concours général 2016 ont été primés par le chef de l`État. C`était au cours d`une cérémonie de remise de prix. Le parrain de cette édition était le Pr Rawane Mbaye.




Le thème du radicalisme et de l’extrémisme est d’actualité. Et les jeunes sont souvent détournés et agissent à la solde des terroristes. C’est en ce sens que le discours inaugural de la cérémonie du Concours général a été axé sur ce sujet. Persuadé que c’est en luttant contre l’obscurantisme qu’on arrivera à vaincre ce fléau, le président de la République a demandé aux oulémas «d’apporter la réponse doctrinale à tous les illuminés».

«L’éducation comme rempart à l’extrémisme et au radicalisme». C’est le thème choisi cette année à l’occasion de la cérémonie de remise des cadeaux aux lauréats du Concours général 2016. Cette question a donc été abordée à travers le traditionnel discours. Et aussi par le président de la République. Pour Macky Sall, un sujet ne saurait être aussi pertinent et d’actualité que celui-là. Partant du fait que le radicalisme et l’extrémisme, «en plus d’être une entorse à la raison, à la liberté», portent gravement atteinte au commun vouloir de vie commune, M. Sall a voulu s’adresser à l’assistance sur la nécessité de lutter contre ces fléaux à travers l’éducation. C’est, d’après lui, toute l’importance de se poser la question à savoir : Dans quelle mesure, avec quel moyen et jusqu’à quel niveau l’éducation peut-elle servir de bouclier contre le dépérissement des valeurs engendrées par l’extrémisme et le radicalisme ? Il répond : «La question se pose encore avec plus d’acuité et de préoccupation lorsqu’elle se rapporte à la jeunesse, une couche sociale par définition vulnérable aux attraits matériels, à l’endoctrinement et à la manipulation. De plus en plus des radicaux, des extrémistes recrutent parmi cette catégorie», a-t-il souligné.
Dans la même veine, il a rappelé que c’est souvent «l’ignorance et l’obscurantisme qui offrent un terrain fertile à l’extrémisme et au radicalisme» ; d’où pour le chef de l’Etat «l’obligation de la quête du travail par l’éducation et la formation qui éclaire la pensée». A ce propos, le chef de l’Etat a rappelé les propos du Prophète Mohamed (Psl), qui a sublimé la vertu de la science, disait à ses compagnons d’aller chercher le savoir jusqu’en Chine. «Cette recommandation est plus que jamais d’actualité, ce legs doit être enseigné», a-t-il dit. Ainsi, il a appelé les Oulémas à «apporter la réponse doctrinale à tous les illuminés qui, dans leur folie meurtrière, détournent les enseignements authentiques de la religion». «Dans la bonne disposition des choses, ceux qui savent doivent parler et ceux qui ne savent pas doivent écouter», a-t-il déclaré.
S’adressant au parrain de cette édition, l’imam Rawane Mbaye, le Président Sall lui a demandé de prendre la parole avec ses collègues pour rétablir la vérité sur l’islam «afin que nul n’en n’ignore». Aux lauréats, il leur a demandé d’être des acteurs de la lutte contre l’extrémisme violent et le radicalisme. Selon le président de la République, dans cette quête d’excellence, ils doivent «prendre des repères et des viatiques». Mais pour lui, ils n’ont guère besoin d’aller loin «pour chercher des héros». «Ne vous hasardez pas à visiter des sites aux contenus douteux dont vous ne connaissez ni les auteurs ni leurs motivations», a-t-il lancé à l’endroit des jeunes.

Introduction de la littérature africaine orale dans le programme : Le Président Sall demande au ministre d’étudier la question
A l’occasion de la cérémonie de remise des distinctions du Concours général, Mme Thiané Dieng, qui a prononcé le discours d’usage, a lancé un appel pour la valorisation de la littérature africaine orale. Selon Mme Dieng, tous les genres et tous les courants littéraires sont enseignés, mais il y a une absence des genres littéraires traditionnels. «Si l’école se donnait pour mission d’abreuver nos jeunes à ces sources si riches de notre littérature orale, notre pays gagnerait à ériger un rempart solide contre toute forme de radicalisme», a-t-elle dit. En répondant à cette recommandation de ce professeur de français, le chef de l’Etat a demandé au «ministre de l’Education nationale de voir avec l’inspection de l’éducation comment cette recommandation pourrait être mise en œuvre». Selon lui, «l’Afrique a connu une tradition orale et ce n’est que par ce mécanisme que notre histoire a pu être racontée de génération en génération». Ainsi, pour M. Sall, «il serait important que ce patrimoine culturel ne soit pas perdu».
dkane@lequotidien.sn

Non-attribution des 1er prix de Mathématiques, de Philo et de Physique : «C’est la manifestation de l’instabilité de notre système»
En célébrant l’excellence, le président de la République, qui veut mettre l’accent sur l’enseignement scientifique, a regretté que les premiers prix de Mathématiques, de Physique et de Philosophie n’aient pas pu être attribués. En analysant cette situation, il a soutenu que «c’est la manifestation de l’instabilité de notre système». Le chef de l’Etat a ainsi exhorté tous les acteurs du système à œuvrer au redressement de cette situation dès le prochain Concours général. «Il est temps d’apaiser le climat social de l’école en mettant fin aux perturbations qui engendrent des contre-performances de notre système dans un monde dominé par l’économie du savoir, il y va de l’avenir de la Nation», a-t-il encore lancé.
dkane@lequotidien.sn

Lauréat vivant avec un handicap : Alioune Badara Ndiaye croule sous les cadeaux
Lors de la cérémonie d’hier, Alioune Badara Ndiaye a attiré toutes les attentions. En situation de handicap, ce jeune élève du collège Yavuz Sélim a remporté le 1er accessit en citoyenneté et droit de l’Homme et a obtenu la mention Très bien au Bac. Pour l’encourager, le chef de l’Etat a décidé de lui offrir une prothèse pour sa jambe amputée et payer tous les frais y afférents. De même, les partenaires de ce concours se sont aussi illustrés dans cet élan de solidarité. Computer Land lui a offert une bourse de 4 ans d’études en France, la compagnie Corsair va lui offrir 2 billets d’avion par an durant toutes ces études en France, entre autres cadeaux.
Au total, 126 distinctions ont été décernées, 17 prix pour les classes de Première, 15 pour les Terminales. S’agissant des accessits, il y en a eu 53 pour les classes de Première, 41 pour les Terminales.
Commentaires