Les meilleurs élèves du Sénégal ont été fêté hier au Grand théâtre. Cette cérémonie a coïncidé avec les 50 ans de l’édition. Au-delà des félicitations, les lauréats ont aussi eu droit à des récompenses soit pécuniaires, soit liées directement à leurs études. Mais il y a eu cependant quelques regrets, notamment l’absence du prix des Mathématiques.
Le Grand théâtre a déroulé hier le tapis rouge aux 117 lauréats (52 filles et 65 garçons) du concours général 2016. Cette édition dont El Hadji Rawane Mbaye est le parrain coïncide avec le cinquantenaire de cet évènement national. La vedette du jour a été Maguette Guéno Ngom déclarée meilleure élève. La pensionnaire de la maison d’Education Mariama Bâ, en Terminale S1, a raflé la mise avec un premier prix et 2 accessits. Âgée de 19 ans, elle vient de décrocher son baccalauréat avec la mention Bien. Très fière d’elle, la nouvelle bachelière au teint noir sait déjà que seul le travail paye.
Chaleureusement félicitée par ses parents et proches venus assister à la cérémonie, elle a aussi reçu des encouragements d’ordre pécuniaire. Lors de la remise des prix, elle a reçu des enveloppes de structures comme la Lonase qui a donné 500 000 F CFA. Wari a offert 1 000 000 F CFA. Mais surtout, elle a reçu une bourse d’études de trois ans pour le Canada d’un montant de 75 000 dollars canadiens (environ 33,8 millions F CFA) offert par Computer Land. ‘’Quand on travaille, on est récompensé et cela nous motive davantage’’, a-t-elle dit.
A la suite de la jeune demoiselle, El hadji Abdou Aziz Ndiaye a été distingué. Cet élève en classe de terminale S1 au lycée Thiaroye a obtenu le deuxième prix en Mathématiques. Il a également obtenu une bourse d’études de trois ans pour le Canada pour un montant de 75 000 dollars canadiens offerte par Computer Land. De quoi le réjouir. ‘’C’est un prix que tout élève rêve de remporter un jour ou l’autre. Je suis fier de remporter le deuxième prix du concours général’’, admet-il. Le secret de ce nouveau bachelier (mention Bien), c’est le travail et l’amour qu’il porte aux matières scientifiques, depuis le bas-âge. ‘’Les Mathématiques sont ma matière préférée. Je pense que la clé du succès pour cette matière, c’est de bien s’exercer et de travailler beaucoup’’, précise-t-il.
S’adressant à ses camarades qui nourrissent le rêve d’être un jour sur le podium et qui pourraient être intimidés par l’envergure de la tâche, il assure qu’il n’y a rien de diabolique. Seule la volonté et l’engagement personnels mènent à la réussite. ‘’Il ne faut pas attendre que le professeur vous donne des exercices pour apprendre, mais prendre ses propres initiatives’’, conseille-t-il. Intéressé par les nouvelles technologies, il veut suivre des études en ingénierie informatique, spécialisé dans les réseaux et génie logiciels.
‘’Alioune Badara Ndiaye le lauréat le mieux récompensé’’
Autre vedette du jour, Alioune Badara Ndiaye. Cet élève handicapé moteur de 19 ans a été récompensé pour ses résultats et son courage. Ainsi, c’est sous une salve d’applaudissements qu’il a été accueilli sur le podium par le chef de l’Etat Macky Sall. ‘’Je suis satisfait et ce n’est pas une surprise, parce que l’on a travaillé en conséquence. Les conditions étaient là, que ce soit dans la famille, à l’école, du côté des encadreurs. On est arrivé là aujourd’hui après un travail de longue haleine’’, s’est réjoui le pensionnaire du collège Yavuz Sélim de Mbacké qui a reçu les félicitations et encouragements du président de la République et du ministre de l’Education nationale.
Le nouveau bachelier a reçu du directeur général de computer land, Abdoulaye Thiam, une bourse d’études de quatre ans en France pour une valeur de 20 millions. Ce partenaire leader du concours a entièrement financé la cérémonie de remise de prix à hauteur de 45,6 millions de FCFA. Le Président Sall a aussi apporté sa contribution. Il lui a offert une prothèse qu’il pourra se faire poser en France. Et pour couronner le tout, la compagnie aérienne lui a octroyé un billet d’avion Paris-Dakar annuel pour ses quatre ans d’études.
Prix mathématiques, le goût d’inachevé
La fête a été certes belle, mais, elle a eu, à bien des égards, un goût d’inachevé. Surtout pour un pays qui veut s’appuyer sur les sciences pour se développer. En effet, les premiers prix en Mathématiques, Sciences et Philosophie n’ont pas été décernés. Ce qu’a déploré le chef de l’Etat. ’’Je regrette toutefois que le premier prix de ces disciplines cités n’aient pas été attribués. C’est là une des manifestations de l’instabilité de notre système éducatif’’, a indiqué Macky Sall. Avant d’inviter les acteurs à travailler de sorte que ces prix soient attribués à la prochaine édition.
Au total, 126 distinctions ont été décernées cette année, contre 124, l’année dernière, 112 en 2014 et 95 en 2013. 17 prix (1er et 2ème) et 53 accessits ont été décernés pour les classes de Première. Parmi les lauréats, Ousmane Cissé, meilleur élève en classe de première S1 qui a eu la moyenne de 15,6 est aussi du lot des excellents. Ce potache ambitionne de devenir ingénieur en informatique ou ingénieur électronique en génie civil. Quant à la classe de Terminale, elle a eu 15 prix et 41 accessits. La Maison d’Education Mariama Bâ a pris la première place avec 4 deuxièmes prix et 10 accessits pour un total de 29,75 points. Elle est suivie par le lycée Seydina Limamoulaye pour 4 prix 11 accessits faisant un total de 29 points. Le troisième prix ex-aequo est décerné au groupe scolaire Yavuz Selim 2 et le lycée de Thiaroye.