Ce sont les paroles du Cardinal Théodore Adrien Sarr dans sa lettre circulaire du 03 mars 2014. « Comme chaque année, l’appel à la Conversion rythmera la vie de nos Communautés ecclésiales durant le Temps du Carême qui, cette année, s’étend du mercredi 05 mars au samedi 19 avril 2014 », a-t-il relevé.
Pour l’Archevêque de Dakar : « le Carême chrétien n’est pas un temps de renfermement chacun sur soi-même, de tristesse ou de léthargie dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes. Au contraire, Jésus Christ nous appelle à sortir de nous-mêmes, pour nous ouvrir à Dieu, dans le service joyeux et généreux des frères. A sa suite, chacun de nous est invité à laisser, comme marque frappante de sa vie de chaque jour, cet éloquent témoignage : « Là où il passait, il faisait le bien. » (Ac 10, 38)
Fidèle à la Vision du troisième Plan d’Action Pastoral, il fait remarquer ensuite que « nous tous fidèles du Christ, nous sommes instamment appelés à mettre à profit ce temps de Jeûne, de Prière et d’Aumône, pour expérimenter une véritable rencontre personnelle et communautaire avec le Christ, en cultivant un esprit de pauvreté ancrée dans la confiance, la solidarité et l’espérance.