Le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste (PS) a mandaté hier Cheikh Abdou Khadre Cissokho, pour organiser des discussions autour de l’unité et la cohésion du parti. L’ancien président de l’Assemblée nationale a également comme mission de mettre de l’ordre dans la communication du parti.
Le fossé entre les pro-Khalifa Sall et les pro-Tanor se creuse davantage au fur et à mesure que l’on s’approche des prochaines joutes électorales. Pour éviter un point de non-retour, le Secrétariat exécutif national (SEN) du Parti socialiste (PS) qui s’est réuni hier a instruit le doyen Cheikh Abdou Khadre Cissokho d’initier des discussions autour de l’unité et de la cohésion du parti. L’ancien président de l’Assemblée nationale aura donc la lourde tâche de dissiper les divergences entre les pro-Tanor et les pro-Khalifa Sall.
Au-delà de cette mission de rapprocher les deux camps afin de préserver l’unité et la cohésion du parti, il devra également se charger de réorganiser la communication du PS. ‘’Cheikh Abdou Khadre Cissokho va s’atteler à cette mission avec l’appui de quelques organes internes du parti notamment ceux des jeunes et des cadres socialistes, pour qu’on puisse arrêter cette communication désorganisée au niveau de la presse, et que les gens reviennent au niveau des instances pour poursuivre les discussions sur les sujets qui nous concernent’’, déclare Alpha Baïla Guèye, coordonnateur des cadres socialistes.
Selon le porte-parole du jour, toute initiative ou décision politique doit partir des instances du parti. ‘’Un meeting organisé par l’Union départementale de Dakar doit avoir la caution et l’encadrement du parti. C’est ce qui est raisonnable. Or, nous n’avons pas eu de visibilité sur l’organisation de ce meeting. Le parti n’a pas été avisé, le Secrétaire national à l’organisation n’a pas été saisi de ce meeting. C’est un militant qui a démissionné des instances qui l’a organisé’’, déplore Alpha Baïla Guèye. Ce dernier estime ainsi que les problèmes du parti doivent être posés dans ses instances. ‘’Si nous voulons avoir l’unité et la cohésion qu’on revendique à hue et à dia, il est important que les camarades reviennent dans les instances où doivent se tenir les discussions et où les manifestations doivent se décider’’, fulmine-t-il.
Le SEN s’est par ailleurs penché sur l’organisation du Bureau politique prévu samedi prochain autour du thème : ‘’Evaluation des résultats du référendum du 20 mars 2016’’.