Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Youssou Diallo enterre la Suneor : La Sonacos ressuscitée
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Suneor devient Sonacos SA
Dakar, le 26 Juillet 2016 - La nouvelle direction de la Suneor a révélé la nouveau nom de la société nationale. Désormais, il faudra dire Sonacos SA. La décision a été annoncée à lors d`une conférence de presse. Photo: Youssou Diallo, PCA de la Sonacos SA




La Suneor n’existe plus. Elle cède la place à Sonacos Sa. Ce nouveau nom est le premier acte posé par les dirigeants de la boîte qui travaillent sur un plan de restructuration et de relance, selon le Président du conseil d’administration, Youssoupha Diallo.

Revenue dans le giron de l’Etat du Sénégal, la Suneor fait sa mue. «L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires a décidé en toute souveraineté de changer le nom de la société. A partir d’aujourd’hui, Suneor est morte. Vive Sonacos Sa», a annoncé hier le Président du conseil d’administration, Yous­soupha Diallo, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la société. Un choix qui s’inscrit dans la politique de relance des activités de la société désormais détenue à 99,78% par l’Etat du Sénégal, à 0,11% par les travailleurs de l’ancienne Seib et 0,11% également pour les travailleurs de la boîte. Il faut dire que l’épisode de la privatisation de la société qui avait alors pris le nom de Suneor, s’est soldé par un échec cuisant comme en attestent les chiffres fournis par M. Diallo. « En 2006, nous avions une société qui avait un chiffre d’affaires de plus de 94 milliards de francs Cfa, un résultat d’exploitation positif de 1,3 milliards et qui employait près de 7000 personnes. Aujour­d’hui, en 2016, nous avons une société avec un chiffre d’affaires qui dépasse à peine la dizaine de milliards, qui a un niveau d’endettement qui dépasse les 50 milliards et qui emploie moins d’un millier de personnes.» Selon le Pca, le conseil d’administration peaufine un plan de restructuration et de relance de la société, afin de lui rendre sa place. «Notre première tâche va être de reconstituer nos fonds propres qui ont connu une dégradation importante», révèle M. Diallo. L’on se demande aujourd’hui, si cette nouvelle démarche des autorités ferme définitivement l’option d’une autre privatisation de la société.
En tout état de cause, le Pca de la Sonacos Sa explique également, que le changement de nom qui vient de s’opérer obéit à des raisons à la fois affectives et historiques. «On ne réécrit pas l’histoire, mais il y a des acquis historiques à préserver», indi­que M. Diallo, qui précise que le choix de reprendre le nom de Sonacos est une demande du personnel de la société. «Lors­que le directeur général et moi avons rencontré le personnel, celui-ci, a l’unanimité, nous a exprimé le désir de voir changer le nom de la société. Parce que pour eux, après la privatisation intervenue en 2005, le nom de la société a été changé en 2006. Aujourd’hui, nous sommes en 2016, et selon le personnel, le nom de l’ancienne société leur rappelait trop de mauvais souvenirs».
Pour rappel, la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sona­cos) a été cédée au consortium Ad­vens en 2006. Un an après, la société a pris le nom de Suneor. Il y a quelques mois, le retrait de l’homme d’affaires Abbas Jabber a permis à l’Etat de remettre la main sur cette société qui est la première du Sénégal. Aujour­d’hui, le retour aux sources semble acté.
Commentaires