Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Fpdr réagit au «lion qui dort» de Macky Sall : Le Fpdr réagit au «lion qui dort» de Macky Sall
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  Le Quotidien
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la démocratie




«On ne réveille pas un lion qui dort.» L’opposition réunie au sein du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) dit «prendre acte» de ces propos «discourtois» et «menaçants» du chef de l’Etat lors de l’inauguration du Pont de l’émergence, samedi dernier. «Ces propos manifestent un nouveau tournant autoritariste d’un régime incompétent et affolé.

On est bien loin, en effet, des appels au dialogue et au consensus lancés au lendemain de la défaite cuisante du référendum de mars 2016, marqué par un boycott massif et un «non» tout aussi massif», regrettent le Pds et ses alliés. Dans un communiqué, ils ajoutent que «devant l’échec de ses tentatives maladroites de neutralisation de l’opposition, Macky Sall cherche à renouer ainsi avec la gouvernance brutale et vindicative que le Peuple sénégalais a clairement désavouée». Le Fpdr promet de relever le défi avec «sérénité» et «détermination», aux côtés de «toutes les forces démocratiques».
Mamadou Diop Decroix et Cie dénoncent d’ailleurs les «tournées politiques déguisées en conseils ministériels délocalisés» et ne voient pas «en quoi la reprise d’un pont, selon des modalités qui n’apportent au contraire aucune amélioration à la circulation des véhicules, mériterait que le président de la République bombât le torse d’une façon aussi bruyante».
Par ailleurs, le Fpdr qualifie de «destitution arbitraire» le remplacement de Nafi Ngom Keïta à la tête de l’Ofnac par Seynabou Ndiaye Diakhaté. La conférence des leaders «exige» du Président Sall qu’il annule «immédiatement» le décret mettant fin aux fonctions de la sortante, «pris en violation de l’article 10 de la loi portant organisation et fonctionnement dudit Office». Pour cette coalition de l’opposition, «cette défenestration précipitée traduit une volonté de bloquer certaines enquêtes en cours, notamment celle concernant l’implication du frère de Sall dans le scandale Petrotim».
Commentaires