L’inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko a été suspendu des ses fonctions par la Direction générale des impôts et domaine. Cette décision fait suite, selon certaines sources, à une procédure disciplinaire qui avait été enclenchée contre Ousmane Sonko à la suite de ses multiples sorties contre le régime Macky Sall, notamment en dénonçant certains scandales liés au fisc.
Président du parti "Pasteef, les patriotes", Ousmane Sonko s’était aussi fait remarquer en révélant que l’Assemblée nationale ne reversait pas l’impôt qui était amputé sur le salaire des parlementaires.
Depuis cette déclaration, des responsables politiques du régime avaient juré d’avoir sa tête.
Il lui est reproché d’avoir failli à son devoir de réserve que lui impose sa fonction notamment en ce qui concerne les informations confidentielles auxquelles il a accès du fait de sa position.
Malgré cette sanction, l’inspecteur des impôts et domaines n’entend pas changer dans sa démarche. "Nous continuerons ce que nous faisons et nous le ferons comme nous le faisons sans rien y changer. Si cela déplaît, c’est tant mieux parce que nous sommes des opposants", indique t-il.
Déjà, le Syndicat autonome des impôts et domaine lui a apporté son soutien. Selon le syndicat, le ministre de l’économie et des finances et le directeur des impôts et domaines ne peuvent pas être des responsables politiques et vouloir empêcher à un inspecteur des impôts de faire de la politique.