La Chambre criminelle de Thiès a condamné hier le nommé Talla Diène à une peine d’emprisonnement de six ans ferme, pour coups mortels. Jugé pour complicité, son co-accusé Ibrahima Diallo dit Ngara a été acquitté.
N’eût été la disqualification des faits de meurtre en coups mortels, Talla Diène allait passer le restant de sa vie en prison puisque le parquet avait requis la perpétuité à son encontre. Etant donné que la Chambre criminelle n’a pas suivi le maître des poursuites, il a écopé finalement d’une peine de six ans ferme. Il recouvre la liberté après 10 ans de détention préventive. Idem pour son coïnculpé, Ibrahima Diallo dit Ngara, qui a été acquitté. La jalousie est à l’origine des déboires de Talla Diène qui a conduit en prison son ami. Car, sa jalousie l’a poussé à un crime passionnel le 19 avril 2006. Ce jour-là, Talla Diène s’était battu avec la victime, Boubacar Diop dit Bouba, pour les beaux yeux de la prostituée Khady Ndao. Bouba y a laissé sa vie car il avait reçu 6 coups de couteau dont 4 dans le dos, 1 au niveau de la poitrine et 1 à l’épaule.
La bagarre a eu lieu dans la chambre que la dame avait louée au quartier Grand Mbour. A l’enquête, la fille de joie n’avait pas hésité à désigner Talla comme le meurtrier car celui-ci n’avait pas digéré le fait qu’elle l’ait largué au profit de la victime. Mais hier, l’accusé a plaidé l’excuse de provocation en accusant la victime d’avoir insulté sa mère. Il a aussi évoqué la légitime défense en laissant entendre que Bouba était allé chercher un couteau dans la cuisine. Selon ses dires, il n’avait pas l’intention de lui ôter la vie mais il voulait simplement se défendre. Talla Diène a également reconnu avoir emporté dans sa fuite le couteau qu’il a ensuite jeté près de chez lui.
Quant à Ibrahima Diallo dit Ngara, il a avoué avoir aidé Talla Diène à s’enfuir en Gambie. D’après ses explications, au courant de l’hivernage 2006, son ami lui a avoué son crime en lui faisant savoir qu’il était recherché par la police. Pour le parquet, Talla Diène avait bel et bien l’intention de tuer vu les parties atteintes de la victime. Ses avocats l’ont contesté en brandissant la thèse de l’accident. C’est pourquoi ils ont sollicité une application bienveillante de la loi tout comme les conseils de Ibrahima Diallo alias Ngara.