DAKAR - Le chanteur sénégalais Metzoh Djatah, également producteur d'un programme télévisé, était détenu mercredi à Dakar en attendant d'être jugé pour corruption d'un policier qui l'avait verbalisé, a appris l'AFP de sources concordantes.
L'information, rapportée par la presse sénégalaise, a été confirmée à l'AFP par son entourage et un responsable de la police joints par téléphone.
D'après plusieurs journaux et sites d'information en ligne locaux, Metzo Djatah a proposé 2.000 FCFA (3 euros) à un policier pour récupérer son permis de conduire saisi pour avoir franchi un feu rouge.
"Les faits se sont passés lundi. (Metzo Djatah) a commis une infraction dans la circulation, l'agent de police qui l'a constaté l'a verbalisé et lui a pris son permis. Il est parti puis il est revenu proposer de l'argent au policier, qui a vu rouge. C'est comme ça qu'il a été conduit au commissariat" de police, a expliqué le responsable de la police.
"Il a été placé en garde à vue, puis présenté le lendemain" à un juge qui l'a inculpé de corruption et ordonné de le placer sous mandat de dépôt", a-t-il ajouté.
D'après le quotidien privé L'Observateur, Metzo Djatah - de son vrai nom Ahmet Diatta - doit être jugé jeudi en procédure de flagrant délit. Selon ses propos rapportés par ce journal, il a reconnu avoir "manqué de respect" à la police. "J'ai commis une bêtise et je suis désolé", a-t-il dit d'après la même source.
Metzo Djatah est également musicien multi-instrumentiste et produit un programme diffusé sur une télévision privée sénégalaise.
Remarqué véritablement sur la scène musicale nationale à la fin des années 1990, il a quelques albums à son actif. Il est célèbre au Sénégal et est connu à l'étranger - il a fréquenté les milieux de la musique en France où il a vécu, et a participé à plusieurs festivals et compilations.
Il fait le bonheur de fans de musique acoustique, avec une production mâtinée de temps à autre de reggae, mais lui-même affirme sur son site Internet (http://www.metzodjatah.com) avoir comme style propre "l'urban afro folk". C'est un "mélange de guitare acoustique, de rythmes africains traditionnels et sonorités urbaines", explique-t-il.
cs/jeb