Pour son quatrième jour dans la banlieue dakaroise, le chef de l’Etat était hier à Guédiawaye. Dans une ambiance festive, Macky Sall a procédé à l’inauguration de la section 3 de la Voie de dégagement nord (VDN). Mais aussi, à la pose de la première pierre du nouvel Hôtel de ville et de la future grande Mosquée de Guédiawaye.
Après les départements de Rufisque et de Pikine, le président de la République Macky Sall s’est rendu, hier, à Guédiawaye où il a procédé successivement à la pose des premières pierres de la grande Mosquée et du nouvel hôtel de la Ville. Pour l’occasion, les militants de partis de la mouvance présidentielle composés des femmes, des enfants et des chefs religieux ont répondu massivement à l’appel du maire de la ville, Aliou Sall, pour accueillir en grande pompe le chef de l’Etat. C’est vers le coup de 17h que le Président, accompagné d’une forte délégation du gouvernement dont le Premier ministre Dionne, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo, a procédé au lancement officiel des travaux de la mairie de Guédiawaye.
L’infrastructure sera érigée dans l’enceinte du dorénavant ex-esplanade de Guédiawaye, située à quelques mètres du futur ancien Hôtel de ville. Les deux bâtiments de R+2 prévus vont comporter en tout 26 bureaux, 4 salles de conférences amovibles dont 3 petites et une grande, et un grand parking. Refusant cependant de s’avancer sur le montant global de l’ouvrage, l’entrepreneur chargé de l’exécution du projet estime la durée des travaux à deux ans. En plus de la nouvelle mairie, il est aussi prévu la construction d’une grande salle de spectacle, d’un pôle internet et sciences associées, un centre d’hébergement du stade Amadou Barry.
Quelques heures plutôt, le chef de l’Etat a aussi effectué la pose de la première pierre de la nouvelle grande Mosquée dudit département. D’ailleurs, il a passé la prière du vendredi avec les populations de Guédiawaye, dans la mosquée qui va bientôt être démolie. Situé au quartier Notaire, en face de la Caserne des sapeurs-pompiers et de la préfecture, l’édifice va accueillir 2 080 hommes et 210 fidèles musulmanes. Déjà qualifiée de ‘’bijou’’ par le président de la République, l’infrastructure va être érigée sur une superficie de 17 300 m². Il est aussi prévu sur ce site la construction d’un siège des imams, d’un ‘’daara’’ moderne et d’une bibliothèque. Le projet est évalué à environ 800 millions de francs CFA, par l’édile de Guédiawaye.
Inauguration de la VDN 3 : ‘’La zone va ouvrir de nouvelles perspectives’’
Dans la foulée, Macky Sall s’est rendu à Golf pour inaugurer la section 3 du prolongement de la Voie de dégagement nord (VDN). Tout au long de la route, le Président s’est offert, à bord de sa limousine noire, un bain de foule digne d’une campagne électorale. L’ambiance était encore plus festive au pont de Golf, lieu prévu pour l’inauguration. De part et d’autre, le public acquis à la cause du Président brandissait des pancartes sur lesquelles figuraient des slogans favorables à son régime. La section 3 de la VDN va de Golf club de Guédiawaye jusqu’à Tivaouane Peulh et s’étend sur une longueur de 17 km. Le coût du projet est chiffré à 73 milliards de francs CFA.
Les travaux ont été financés par l’Etat du Sénégal et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe. ‘’Il va falloir poursuivre l’effort. L’avènement de la section 3 de la VDN va ouvrir de nouvelles perspectives. Il va donner aussi de nouveaux fonciers qui vont être encadrés pour ne pas retomber dans le même travers. Et donc réserver des zones à aménager pour des activités dédiées, ouvrir des zones d’habitation, mais dans une harmonie urbaniste. Il va falloir que l’Etat travaille avec les communes pour améliorer notre cadre de vie’’, a souhaité le Président.
Reboisement des filaos en cours
L’autre volet du projet était la sauvegarde de la bande de filaos. Il faut dire que le projet avait suscité beaucoup de critiques de la part des riverains et des environnementalistes qui craignaient la destruction de ces arbres qui protègent la zone de l’avancée de la mer. Désormais, ils peuvent dormir tranquille. Car, toutes leurs préoccupations ont été prises en compte par le projet. ‘’Nous avons démarré une plantation de filaos entre les deux voies et la mer. 4000 plants de filaos ont déjà été réhabilités à Guédiawaye. 2000 ont été mis sur terre à l’entrée de Pikine’’, a rassuré au Président, le Directeur des Eaux et Forêts, Colonel Baïdy Ba.
Par la suite, le président de la République a visité la zone de recasement de Keur Massar, site abritant les populations déplacées des emprises de l’autoroute. Construit sur une superficie de 165 hectares dont 92 entièrement viabilisés, pour un montant global de 36,5 milliards de francs CFA, le lieu accueille à l’heure actuelle 135 familles réinstallées avec 1216 attributions de parcelles. La zone comporte en plus, entre autres, deux écoles élémentaires, un collège, deux centres de santé équipés et une station d’épuration des eaux usées d’une capacité de 30 000 familles.
Au terme de la visite, Macky Sall s’est dit satisfait des différentes réalisations effectuées.