La Maison de la presse ouvrira ses portes au mois d’août prochain à 15 associations de la presse. Le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye en a fait la révélation hier.
Bientôt, 15 associations de la presse pourraient avoir leurs sièges à la Maison de la presse sise sur la corniche ouest de Dakar. Seulement, il n’y a que 11 bureaux disponibles. La répartition finale est prévue au mois d’août prochain. Au préalable, ‘’toutes les associations seront attributaires d’un siège’’, a dit le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye qui était en visite de travail hier sur les lieux.
Il s’est surtout agi d’une rencontre à trois, entre l’administrateur de l’espace Bara Ndiaye, le directeur de la communication et lui-même. Le ministre en a profité pour faire savoir au directeur général de l’agence de la presse sénégalaise (APS) que d’autres locaux plus fonctionnels seront bientôt disponibles pour sa structure.
L’APS est logée provisoirement dans ce bâtiment depuis 3 ans. ‘’Quand l’Agence libérera les pièces qu’elle occupe, une autre répartition sera faite, afin de faire en sorte que très rapidement les associations puissent intégrer la maison de la presse’’, a promis Mbagnick Ndiaye. Mais en attendant, les travaux complémentaires liés aux raccordements, à l’électricité, l’internet, entre autres, vont tous être étudiés. Toutefois, précise le ministre, ‘’il n’est pas dit qu’en donnant un bureau à une association, l’Etat devra l’équiper’’. Selon lui, il appartiendra à l’association elle-même de s’en charger. Et d’ici la fin de l’année, le président de la République s’y rendra pour l’inauguration officielle de cette Maison.