La Sonatel a signé hier un renouvellement de la convention de partenariat avec CTIC Dakar, 1er incubateur TIC du Sénégal. Une enveloppe de 100 millions de francs a été dégagée dans ce sens pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes.
CTIC Dakar, 1er incubateur TIC du Sénégal et d’Afrique francophone a créé 200 emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela surtout grâce à l’accompagnement de la société nationale de téléphonie.
C’est ce que l’incubateur sur les TIC a révélé hier au cours d’une présentation, lors du renouvellement de la convention qui le lie à la Sonatel. Un bilan jugé satisfaisant par le Directeur de la communication institutionnelle de la Sonatel. Ce résultat positif lui a même permis d’obtenir le renouvellement de sa convention, a informé Abdou Karim Mbengue. Pour cette fois-ci, le CTIC Dakar bénéficie d’une enveloppe de 100 millions de F CFA. Cette augmentation, d’après M. Mbengue, permettra au 1er incubateur Tic du Sénégal et d’Afrique francophone de réhabiliter les locaux mis à sa disposition et d’accueillir trois fois plus d’entreprises incubées, d’augmenter de manière significative ses revenus pour une pérennisation de ses activités. Ce, d’autant plus que le Ctic est ‘’une pépinière de formation de jeunes entrepreneurs et de renforcement de leurs capacités, dont le rayonnement et la réputation vont au-delà du Sénégal’’.
En effet, depuis 5 ans, le Ctic a accueilli environ 75 petites et moyennes entreprises (Pme) et startups Tic, dont 20 en incubation ; 41 en accélération.
L’idée est donc, à travers cette convention signée hier dans les locaux de la Sonatel, d’avoir plus de solution en termes de création d’emplois, de richesses, d’inclusion sociale afin de contribuer à la construction du meilleur écosystème numérique d’Afrique de l’ouest. Le Directeur de la communication institutionnelle de la société de téléphonie, représentant le Directeur général, n’a pas manqué de souligner qu’outre l’accompagnement financier de Sonatel qui s’élève à près de 250 millions de F CFA, depuis 2011, un support est aussi apporté dans d’autres domaines, avec l’appui du groupe Orange. Notamment dans les domaines techniques, les conseils et formation en gestion, le partage d’expertise entre autres.