Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commercialisation de l’arachide: Papa Dieng favorable à une "discrimination positive" en faveur des huileries sénégalaises
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Grand-Médine
© aDakar.com par DF
Grand-Médine : la SENELEC annonce "des moratoires" pour les factures impayées
Dakar, le 29 Janvier 2015 - Le Directeur général de la Société nationale d`électricité (SENELEC), Pape Dieng, a annoncé jeudi que des moratoires seront accordés aux populations de Grand-Médine (banlieue dakaroise), pour leur faciliter le paiement des factures qu`elles jugent élevées après l`installation de nouveaux compteurs dans ce quartier.




Le nouveau directeur de Suneor, Papa Dieng a appelé à une discrimination positive en faveur des huileries sénégalaises pour leur permettre de s’approvisionner en matière première jusqu’à 60% de leurs besoins avant l’ouverture du marché aux exportations lors de la campagne de commercialisation de l’arachide.

"L’Etat du Sénégal l’a fait pour régler le problème de la concurrence des exportations des pommes de terre sur la production locale mais également avec la filière de l’oignon local", a-t-il expliqué.

M. Dieng s’exprimait mercredi lors d’un point de presse organisé par la nouvelle équipe de Suneor au terme d’une tournée effectuée dans les installations de Diourbel, de Kaolack et de Ziguinchor.

’’Maintenant pour ce qui est de l’arachide, à partir du moment où c’est l’Etat qui subventionne les semences, les engrais, le matériel agricole, il peut dire qu’il y a des huileries qui sont installées au Sénégal et il faut qu’elles soient approvisionnées jusqu’à 60% avant que le marché ne soit ouvert aux exportations’’, a-t-il suggéré.

"De sorte que les opérateurs étrangers qui viendront auront à partager avec les huileries sénégalaises les 40% d’arachide restant pour la commercialisation", a ajouté Pape Dieng.

’’Les huileries sénégalaises vont alors acheter l’arachide jusqu’à 60% de leurs besoins de matière première à partir des prix et l’organisation fixés par l’Etat’’, a-t-il relevé.

"Cela veut dire que les huiliers doivent avoir les moyens financiers d’acheter cette matière pendant une période donnée avant que le marché ne soit ouvert à la concurrence étrangère", a précisé le DG de la Suneor.

Selon lui, "ceci est une proposition faite pour permettre aux huileries d’avoir de la matière pour tourner".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment