L’Inspecteur régional des eaux-et-forêt de Louga a déploré l’absence de suivi des campagnes de reboisement menées à travers le pays.
‘’Les eaux-et-forêts peuvent fournir les pépinières et apporter leur assistance aux initiatives de reboisement mais le constat est que le taux de réussite n’est pas souvent au rendez-vous du fait d’un manque de suivi’’, a reconnu le commandant Momar Fall.
Il intervenait jeudi au cours d’une rencontre préparatoire de la journée régionale de l’arbre prévue le 7 août prochain à Massar Diop dans le département de Kébémer.
‘’ Promouvoir une économie forestière génératrice de revenus pour les populations locales et créatrice d’emplois verts dans l’esprit des objectifs de développement’’, est le thème de cette journée qui sera organisée en étroite collaboration avec le Conseil départemental de Kébémer.
‘’Les plantations privées sont celles qui marchent le plus car le plus souvent ce qui appartient à tout le monde n’appartient à personne’’, a affirmé l’IREF, expliquant ainsi un changement d’approche de ses services plus enclins à accompagner les initiatives individuelles.
Le commandant Fall a invité les collectivités locales à s’impliquer dans la lutte conte les coupes abusives de bois, estimant que ‘’c’est le combat de tout le monde, mais pas seulement des services des eaux-et-forêts limités souvent par les moyens et les effectifs’’.
Faisant le bilan de la journée de l’année dernière, il a fait savoir que les objectifs ont été atteints. Sur des prévisions de plantations massives de 2415, entre autres, un résultat de 2775 plantations a été réalisé, soit un taux de 115 %, a annoncé l’Inspecteur régional des eaux-et-forêts de Louga.