Les opérations de recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE-2013), qui ont commencé mardi sur l’étendue du territoire national du Sénégal, ont tardé à démarrer dans le département de Vélingara, faute de carburant.
‘’Nous sommes cloués depuis hier soir à la préfecture de Vélingara où nous avons notre siège, faute de carburant’’, a expliqué à l’APS, Mamadou Wone, coordonnateur technique régional de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), dans la région de Kolda.
‘’Le préfet (Makane Mbengue) a fait ce qu’il devait faire en réquisitionnant tous les véhicules de l’administration locale qu’il a remis aux 12 superviseurs du recensement général de la population dans le département de Vélingara’’, a souligné M. Wone.
Selon lui, cet effort a été anéanti par le manque de carburant. ‘’L’ANSD a remis des cartes qu’elle doit charger pour le carburant que nous devons prendre dans la station-services Total. Mais depuis hier (lundi), on attend. Rien n’est fait, les cartes sont vides. De ce fait nous ne pouvons pas avoir du carburant pour transporter les bagages et les agents’’, a-t-il signalé.
Cette situation risque de bouleverser le calendrier des opérations de recensement dans le département de Vélingara.
Les superviseurs, contrôleurs et agents recenseurs sont toujours à la préfecture et attendent que la situation soit débloquée pour qu'ils se rendent dans lieu de recensement.