Le président de l’Organisation des travailleurs de l’Afrique de l’Ouest (OTAO), Mademba Sock, a annoncé jeudi à Dakar, la volonté de l’équipe dirigeante de redynamiser l’OTAO.
«Ce que nous voulons, c’est de redynamiser l’OTAO afin de la positionner dans le nouveau contexte syndical ouest africain. Car, certains chefs d’Etats ne connaissaient pas notre organisation», a dit le Sénégalais Mademba Sock.
Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de redémarrage de l’OTAO, créée par l’Organisation de l'unité syndicale africaine (OUSA) pour regrouper les centrales syndicales de l’Afrique de l’Ouest anglophones et francophones.
Selon son président, au cours de l’atelier de Dakar, l’OTAO va réfléchir sur des propositions crédibles pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
«Notre redynamisation doit passer par la construction d’une vision prospective sur plusieurs domaines afin de faire de l’OTAO une force de proposition active et incontournable dans le dialogue social dans la sous-région», a ajouté Mademba Sock.
Ouvrant la rencontre, Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les instituions, a indiqué que l’atelier revêt un caractère évaluatif et prospectif.
«Vous avez décidé de regardé dans le rétroviseur, d’apprécier les difficultés et contraintes, pour essayer de relancer l’OTAO et de la fortifier. C’est pour cela que le Gouvernement sénégalais considère cette décision comme très importante pour nos différents pays», a indiqué le ministre.
Ce faisant, il a affirmé que le Gouvernement sénégalais apporterait tout son appui à l’organisation pour qu’elle puisse jouer son rôle.
«Nous avons de fortes attentes de l’OTAO pour apporter des solutions aux problèmes complexes de chômage et de protection sociale», a conclu Mansour Sy.
TE/cat/APA