La société nationale des habitations à loyer modéré (SNHLM) est tenue à réussir sa mission première qui est de construire des logements sociaux à des prix accessibles, a indiqué mercredi à Dakar, Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
«Vous êtes condamnés à réussir votre mission de construction de logements sociaux. Et la tutelle technique que je représente est là pour vous accompagner le plus loin possible», a notamment dit Mme Mbaye soulignant que cette société n’a pas pour vocation de faire des bénéfices.
Elle s’adressait aux dirigeants de la SNHLM au cours de l’ouverture d’un atelier de deux jours sur le repositionnement institutionnel et stratégique de ladite société, créée en 1959.
Poursuivant son propos, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a souligné que le but de la SNHLM n’est pas de chercher à faire des bénéfices, mais il de réguler le secteur de l’immobilier en tirant au plus bas les prix.
«La SNHM doit servir de leadership permettant à l’Etat de réguler le secteur. Il n’est pas normal que vous cherchez des bénéfices. Si des privés offrent des logements à 12 millions de f cfa, il n’est pas normal que la SNHLM vende à 15 millions».
«Le logement social est un logement assisté. Il faut que l’Etat soit interpelé en mettant un accompagnement aussi foncier que financier à la disposition de la SNHLM pour la réalisation des logements sociaux», a estimé pour sa part, Abdoulaye Camara, ancien DG de cette société.
Toutefois, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye a estimé que repositionner la SNHLM c’est l’amener à reconstruire son parc locatif.
Selon elle, depuis plus de dix ans, la SNHLM et la SICAP (Société immobilière du Cap-Vert) n’ont pas bénéficié de foncier, alors que les promoteurs privés en ont bénéficié, et continuent d’en bénéficier.
« Pour corriger ces failles, l’Etat compte réaliser 10 mille à 12 mille logements sociaux par an. Les 2000 logements prévus pour reloger les sinistrés des inondations sont en cours de réalisation», a conclu Khoudia Mbaye.