Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Besoins de la région : Dakar émergera avec 823 milliards
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Le Quotidien
Conseil
© Primature par A.SECK
Conseil interministériel à Rufisque
Dakar, le 19 juillet 2016 - Le Premier ministre a présidé un conseil interministériel à Rufisque. Cette réunion prépare le conseil des ministres délocalisé que va présider le chef de l`État dans ce département de la région de Dakar.




Les besoins de financement de la région sont évalués dans le document qui a été présenté hier au Conseil interministériel de Rufisque à 823 mil­liards de francs Cfa, dont 455 milliards déjà acquis.

Dakar, à l’instar des autres régions, vient d’évaluer ses besoins financiers pour booster son développement. Dans un document de planification que les acteurs de la région ont présenté hier au Conseil interministériel tenu Rufisque, l’enveloppe requise est estimée à 823 milliards de francs Cfa, dont les 455 milliards déjà acquis dans le cadre du programme triennal 2016-2018 d’investissement public, selon Seydou Guèye, ministre, porte-parole du gouvernement. «Les 368 milliards de francs Cfa manquant seront soumis à l’arbitrage du président de la République, seule autorité qui a la pleine capacité et la pleine compétence d’engager les dépenses sur le développement du pays», a-t-il fait savoir à sa sortie du Conseil interministériel, ajoutant dans la lancée que «ce projet lui sera soumis à l’occasion du Conseil des ministres».
Les Dakarois auront les yeux braqués sur le 14ème Conseil des ministres décentralisé prévu aujourd’hui à Pikine pour espérer se départir des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontées. Mais une série de propositions a été formulée pour résoudre ces difficultés identifiées à la suite d’un diagnostic ayant révélé 19 con­trai­ntes. «Dakar est une région particulière avec ses réalités qui contrastent avec le reste du pays. C’est une région où se mêlent l’urbanité et la ruralité», relève le porte-parole du gouvernement, énumérant, entre autres, l’urbanisation, le chômage des jeunes, l’encombrement, la sécurité, le déficit d’infrastructures dans les secteurs de base, comme principaux problèmes à résoudre. En ce sens, 47% des investissements sont prévus dans les secteurs tels que l’agriculture, la pêche et le transport. Il faut intégrer dans ce dernier secteur l’extension de la route des Niayes jusqu’à Dakar. Toujours pour Dakar, 51% des investissements iront aux secteurs de l’éducation, de la formation, de la protection sociale, la santé, l’assainissement, l’hydraulique et le développement rural. Pour ce qui est du volet concernant le développement local, le gouvernement a prévu le renforcement des commissariats de police, des brigades des sapeurs-pompiers.
M. Guèye, dans sa déclaration, a fait un mini bilan des Conseils de ministres décentralisés entamés en 2012 à Saint-Louis. A l’en croire, 55% des engagements financiers du gouvernement ont été réalisés, à savoir 1 573 milliards de francs sur un total de 2 872 milliards de francs Cfa.
Commentaires