Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration de l’unité de transformation des produits halieutiques: Sangalkam doté d’une infrastructure de 15 milliards de F CFA
Publié le jeudi 21 juillet 2016  |  Enquête Plus
Le
© Présidence par DR
Le président Sall inaugure l`usine "Atlantik Sea Food" de Sangalkam
Dakar, le 20 juillet 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de l`usine "Atlantik Sea Food" de Sangalkam. Il était accompagné du chef du gouvernement. Cette inauguration intervient en prélude du conseil des ministres délocalisé de Dakar.




Le président de la République a procédé hier, à Sangalkam, à l’inauguration de l’unité de transformation des produits de la pêche ‘’Atlantic sea food’’. Selon Macky Sall, cet établissement industriel, dont l’investissement a nécessité la mobilisation de 15 milliards de F CFA, contribuera, sans nul doute, à la diversification de l’activité économique, à la création de richesses, d’emplois et à la fixation de la population active. ‘’L’importance de la pêche dans le développement économique et social du Sénégal justifie l’attention particulière que j’accorde à ce secteur qui enregistre, depuis 2012, des performances remarquables.

Les recettes d’exportation de produits halieutiques ont atteint 194,6 milliards de francs CFA en 2015, contribuant, de manière significative, au relèvement des exportations, plaçant ainsi la pêche au premier poste des exportations’’, rappelle le chef de l’Etat, avant de souligner qu’il a engagé des mesures ‘’phares’’ et autres réalisations en vue de la redynamisation et de la modernisation du secteur de la pêche. Lesdites mesures sont : la décision de subventionner la pêche artisanale pour l’acquisition de cinq mille moteurs de pirogues à concurrence de cinq milliards de francs CFA, sur la base d’un ratio d’un million F CFA par moteur acheté, la baisse du prix du carburant qui bénéficie également d’une exonération par l’Etat etc.

Aussi, à en coire Macky Sall, la modernisation des infrastructures de pêche ‘’s’accentuera avec la mise en œuvre, dès l’année 2017, des projets prioritaires axés sur le développement de l’aquaculture, le renforcement de la sécurité en mer, la modernisation de la chaîne de froid et l’autonomisation des femmes’’. A ses yeux, à côté de la pêche et de l’aquaculture, le renouveau du secteur maritime s’appuiera également sur une ‘’nouvelle’’ configuration de la plate-forme portuaire visant à faire du Sénégal un hub logistique international.
Commentaires