Une cellule régionale de la Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) a été montée mardi à Louga (Nord) au terme d’une assemblée générale constitutive présidée par le secrétaire général de la structure, Boubacar Wélé.
De nombreux participants parmi lesquels des religieux, des acteurs de la santé, de l’éducation et de divers autres secteurs ont pris part à la manifestation tenue dans une salle de spectacle du Centre culturel régional.
‘’Louga est une ville carrefour avec une population constituée en majorité de jeunes. Les moins de vingt ans en représentent 60%. Face à la publicité agressive des firmes de cigarette, la jeunesse est exposée au fléau du tabagisme’’, a dit le docteur vétérinaire, Ousmane Lô.
Initiateur de la rencontre, Dr Lô a ajouté: ‘’C’est ce qui nous a poussés à monter cette cellule locale’’.
‘’L’existence des firmes de cigarette est aujourd’hui menacée dans les pays développés en raison des mesures limitant la propagation du tabagisme. Les fabricants se sont alors repliés dans les pays en développement pour exploiter la vulnérabilité des jeunes’’, a-t-il déploré.
Citant des études d’organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Lô a ainsi rappelé les ravages liés au tabagisme qui tue chaque année six millions de personnes dans le monde, principalement dans les pays en développement. Ce qui en fait la première cause de mortalité dans le monde.