La Sénégalaise Amy Sène, championne d’Afrique du lancer du marteau, envisage de préparer les Jeux olympiques de Rio (5 au 21 août) avec les athlètes français de la spécialité, à partir de "la semaine prochaine", en Bretagne (France).
"Je suis obligée de retourner en France pour poursuivre ma préparation", en raison d’un manque d’installations ’’appropriées’’ pour les lanceurs au Sénégal, a déclaré la championne d’Afrique dans un entretien avec l’APS.
"J’aurais aimé rester ici pour poursuivre ma préparation, mais il n’y a pas d’installations appropriées" au Sénégal, a-t-elle constaté, relevant qu’en France par contre, elle pourrait travailler avec le groupe français.
"En plus des installations, il y aura déjà de l’émulation dans le groupe et ce serait bénéfique pour tout le monde", a indiqué la native de Lorient (France), qui a choisi de compétir sous les couleurs sénégalaises depuis les championnats d’Afrique de 2010.
Après avoir retrouvé son titre africain en juin dernier à Durban (Afrique du Sud), Amy Sène a annoncé viser une qualification en finale du lancer. "C’est jouable, la qualification se jouera entre 70 et 71m", a estimé la recordwoman africaine du lancer marteau.
"Mais pour cela, il faut que j’aille bosser pendant le stage", a ajouté Amy Sène qui a établi son record personnel (69m 70) en mai 2014 à Forbach (France).
Celle qui a remporté quatre titres de championne d’Afrique du marteau (2010, 2011 avec les Jeux africains de Maputo, puis 2012 et 2016), estime que la finale olympique est l’objectif de sa carrière.
"Je sais que mes conditions d’entraînement et de préparation ne me permettent pas de viser le titre mondial, mais j’ai la conviction qu’il y a quelque chose à faire pour atteindre la finale olympique à Rio", a-t-elle dit.