La Sones a confié vendredi, la gestion de 16 forages construits à Thiaroye et à Beer Thiélane, dans la zone des Nayes, à l’Onas pour une exploitation provisoire. Cela, pour lutter contre les inondations et assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau des maraîchers de la zone des Niayes.
La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a transféré vendredi à l’Office national de l’assainissement (Onas) la gestion de 16 forages réalisés dans la zone de Thiaroye et à Beer Thiélane, dans la zone des Niayes. Cette décision entre dans le cadre de la volonté du gouvernement d’accompagner les maraîchers pour un meilleur approvisionnement en eau et lutter contre la pauvreté. L’exploitation de ce dispositif réalisé par ailleurs, dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations est confiée à l’Onas qui aura en charge ce volet à partir de cet hivernage en cours. En attendant, la Sones s’emploie à recruter un opérateur qui sera chargé de l’exploitation de ce dispositif aux fins d’en assurer sa viabilité.
Il s’agit de dix forages à Thiaroye interconnectés à un réservoir au sol et une station de pompage qui découle vers la zone de Beer Thiélane où la Sones a réalisé six autres forages. Soit un dispositif de seize forages au total pour une capacité de 26.000 m3/j. Ce projet est financé, sur initiative du gouvernement du Sénégal, par l’Uemoa, pour un coût global de dix milliards de francs Cfa.
«Le projet de déconnection des forages de Thiaroye a pour objectif de lutter contre les inondations et d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau des maraîchers de la bande des Niayes», a expliqué le directeur général de la Sones à l’issue de la remise des clés.
Les maraîchers, notamment ceux de Beer Thélane présents à la cérémonie, ont évoqué quelques anomalies relatives aux branchements et ont déploré leurs insuffisances. Le secrétaire général de l’Onas et le Dg de la Sones se sont engagés à prendre en charge ces préoccupations afin de parfaire le système. «Nous allons nous asseoir ensemble pour définir les modalités par lesquelles ces ouvrages vont être gérés», a promis Ousmane Camara, secrétaire général de l’Onas. «Grâce à ces 26 000 m3 produits par ces seize forages pour une surface irrigable de plus de 600 hectares, près de 300 maraîchers profiteront de ce dispositif», a soutenu Charles Faye, Dg de la Sones.