Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chambre criminelle Coups et blessures contre son fils malentendant : Le technicien hydraulique condamné à 2 ans de prison
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Le Quotidien
Prison
© Autre presse
Prison




Le technicien hydraulique Thierno Wade Faye a été condamné à 2 ans pour coups et blessures volontaires contre son propre fils.

Le ministère public a demandé la condamnation à 2 ans de prison contre Thierno Wade Faye. Il avait porté des coups de couteau à son fils Khadim Faye mal entendant, qui l’accompagnait dans ses travaux. Ces faits se sont déroulés au village de Benténier, localité non loin de Sindia dans le département de Mbour. Ce sont des éléments de la brigade de gendarmerie de Popenguine, qui patrouillaient sur cet axe, qui ont vu venir vers eux un jeune homme criant à tue-tête, la tête ensanglantée et couverte de blessures. Tout avait commencé quand son père lui a demandé de creuser une fosse pour l’emplacement d’une pompe hydraulique.
Le père indélicat a surpris son l’enfant par derrière pour lui asséner de violents coups de couteau au dos, à la tempe, au bras et à la jambe, nécessitant des points de suture et une incapacité temporaire de travail de 21 jours. Au cours de l’interrogatoire, le père déclare n’avoir aucune idée de son geste et qu’il n’en a eu conscience qu’à la vue du sang qui avait ensanglanté ses habits. Il n’a ensuite trouvé rien de mieux à faire que d’invoquer des «rab» ou esprits malfaisants qui seraient derrière son acte ignoble. D’ailleurs, il dira que sa lignée maternelle est possédée par ces démons et que lors de sa détention préventive, il a eu la vision dans la prison d’un gros serpent, menaçant, qui le mit dans un état qui nécessita son hospitalisation. En tout cas, comme pour confirmer cette thèse, la victime a affirmé à l’interrogatoire d’audience qu’avant les travaux de cette fameuse matinée, il y a eu l’apparition d’un serpent qu’ils finirent par tuer. Etait-ce un stratagème de la victime pour protéger son père ? En tout état de cause, l’attitude du père était d’autant plus compromettante que les gendarmes avaient découvert un couteau enveloppé dans ses habits tâchés de sang et qu’il avait emprunté au gardien pour se tailler un cure-dents. Qu’à cela ne tienne, dans l’acte d’accusation, son acte est considéré comme prémédité.
Après avoir séparé l’équipe pour mieux isoler son fils, il ordonna à ce dernier de creuser une fosse avant de lui porter au dos un premier coup de couteau et d’avoir même tenté de l’asphyxier lors de la bataille. Entendant les cris de la victime, Alioune Tine et Sellé Ndao furent les premiers sur les lieux. Le premier avait même affirmé avoir retiré le couteau à Thierno. Cette version contraste avec les déclarations de Khadim qui a dit avoir arraché de haute lutte le couteau des mains de son père avant de le jeter. En tout cas pour le procureur, il y a trop de détails discordants dans les déclarations aussi bien de la victime que du père, tout confus et sanglotant. Il n’a jamais cessé d’accuser le destin.
Le ministère public a expliqué le geste du père par la colère d’avoir vu son fils se montrer nonchalant au travail. C’est pourquoi il a demandé au Tribunal de disqualifier la tentative d’assassinat imputée au coupable en coups et blessures volontaires, sans vouloir attenter à la vie de son fils. A la demande de réparation du préjudice pour la victime, sa réponse négative a fait frémir la salle. Finalement, Thierno Wade Faye, en détention préventive depuis le 26 mars 2012, a été condamné à une peine ferme de 2 ans.
Commentaires