Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insuffisance des moyens dans les secteurs jeunesse et sport: La Confejes cogite sur des solutions
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Enquête Plus
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration du siège de la Confejes à Dakar
Dakar, le 12 mai 2016 - Le nouveau siège de la Conférence des ministres francophones de la jeunesse et des sports (Confejes) a été inauguré, hier, à Dakar. C`était en présence du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.




La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, (Confejes) organise une session de renforcement des capacités sur la gouvernance sectorielle pour les directeurs du sport et de la jeunesses de l’Afrique de l’ouest et du Maghreb.

Comment trouver des moyens pour le financement des secteurs de la jeunesse et du sport ? C’est l’une des questions sur lesquelles les délégués du sport et de la jeunesse des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb réfléchissent depuis hier à Dakar. Et ce, jusqu’au 16 juillet. Cet atelier de réflexion entre dans le cadre d’une session de renforcement des capacités sur la gouvernance sectorielle initiée par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, (Confejes). ‘’Dans les budgets des Etats, on constate que la part consacrée au secteur du sport et de la jeunesse est très minime. Or les attentes sont grandes et les moyens ne sont pas suffisants pour atteindre des résultats’’, a fait remarquer le secrétaire général de la Confejes, Bouramah Ali Harouna. ‘’Il s’agit, dit-il, de réfléchir sur les stratégies à adopter pour trouver des ressources complémentaires aux 2 secteurs’’.

La cérémonie d’ouverture de ladite session a été présidée, hier, par le représentant et directeur de Cabinet du ministre des Sports, Ibrahima Ndao. Ce dernier a réaffirmé le soutien du Gouvernement du Sénégal à la Confejes qui a bénéficié d’un nouveau siège ‘’fonctionnel’’ lui permettant de travailler dans les conditions de ‘’performance’’.

Cette rencontre permettra aussi ‘’d’optimiser, de façon globale, les capacités de mise en œuvre et de suivi des actions au niveau national’’. Il s’agit, d’abord, ‘’de faire un bilan puis de dégager des stratégies pour faire face aux enjeux de jeunesse, radicalisme, migration, consommation de drogue et d’emploi’’. Ensuite, ces spécialistes du sport et de la jeunesse essayeront de voir comment le sport peut contribuer au développement durable. ‘’Le sport n’est pas seulement la compétition et la recherche de médaille, c’est aussi une affaire d’éducation, de santé et de formation’’, a rappelé Ali Bouramah.

Après l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, la réflexion sur la gouvernance sectorielle sera élargie aux autres régions, comme Madagascar, les Comores, les Seychelles, Djibouti, l’Afrique Centrale et même les pays de l’Europe de l’Est.
Commentaires