Le 27e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine verra-t-il l'élection du successeur de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l'organisation panafricaine ? La question peut se poser. Si cette dernière achève un mandat de quatre ans et ne souhaite pas se représenter, l'incertitude plane autour de l'organisation du scrutin, une partie des pays africains étant en faveur de son report.
Selon un des participants, la question de l'élection du successeur de la présidente de la commission de l'Union africaine a déjà fait l'objet de discussions lors des réunions préparatoires au sommet des chefs d'Etat de dimanche. Et à ce sujet les pays africains sont divisés. Les trois candidats en lice pour succéder à Nkosazana Dlamini-Zuma, ne font pas l'unanimité.
Ces candidats sont les ministres des Affaires étrangères du Botswana et de Guinée équatoriale, Pelonomi Venson-Moitoi et Agapito Mba Mokuy, ainsi que l'ancienne vice-présidente d'Ouganda, Specioza Wandira-Kazibwe. Les pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont demandé officiellement à la Commission un report du scrutin afin de rouvrir la liste des candidatures.
... suite de l'article sur RFI