Plusieurs journaux s'en effarent déjà, comme par exemple le quotidien sénégalais Enquête, qui évoque en Une le « 14 juillet sanglant à Nice ». Enquête propose à ses lecteurs un long article de notre site internet ainsi qu'un témoignage puisé dans celui du journal Le Monde, dans lequel un journaliste niçois témoin de l'attentat raconte « l'énorme camion blanc filant à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes », et dans lequel il déclare : « J'ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage. »
Autre journal sénégalais à déjà s'alarmer de l'attentat de Nice, Walf Quotidien. « Sur la promenade des Anglais à Nice, un camion fonce sur la foule, des dizaines de morts », lance ce confrère dakarois. Walf Quotidien rapporte d'abord les premières informations concernant cet attentat terroriste et remarque que Nice est un « foyer de radicalisation important. L'un des plus gros contingents de jihadistes français en Irak et en Syrie vient, en effet, de Nice et de sa région, souligne le confrère dakarois. Le maire de la ville, Christian Estrosi, avait d'ailleurs pris des mesures de sécurité exceptionnelles pendant l'Euro, avec notamment l'installation des portiques à l'entrée de la fan zone, un dispositif unique pour les villes hôtes de la compétition », souligne Walf Quotidien.
CPI: el-Béchir bienvenu au Rwanda
A l'avant-veille de l'ouverture du sommet de l'Union africaine à Kigali, le Rwanda - qui en est l'hôte - n'arrêtera pas le président soudanais recherché par la CPI, la Cour pénale internationale. C'est Louise Mushikiwabo qui l'a dit. Et bien entendu, la ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement rwandais parlait au nom de son président Paul Kagame.
Lequel « ridiculise Fatou Bensouda et la CPI », souligne Bénin Monde Infos, étant rappelé que Fatou Bensouda n'est autre que la théoriquement toute puissante procureure de la CPI.
CPI : la fronde africaine
... suite de l'article sur RFI