Les causes des migrations internes dans nos pays sont à la base des migrations internationales a indiqué, vendredi à Ziguinchor, le consultant en éducation, Boubacar Tall, estimant qu’"éliminer ce phénomène revient à trouver les solutions qui permettent de fixer les populations dans leurs terroirs".
Il faut d’abord commencer par balayer devant notre porte parce que nous connaissons le problème de la migration à l`interne", a-t-il dit.
Il s`exprimait lors d`un séminaire organisé par l`Agence de presse sénégalaise (APS) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA) de partage sur les questions environnementales et de migrations.
"Si nous apprenons à fixer nos populations et si nous apprenons à empêcher les migrations internes, nous pourrions trouver la solution pour l`immigration internationale", a encore ajouté M. Tall.
M. Tall a soutenu que face à ce problème, "il est important que les Etats africains pensent à prendre le taureau par les cornes’’, ce qui,selon lui, demande beaucoup de travail et de suivi .
Selon lui, il faut aussi impérativement l`adhésion des populations aux politiques qui sont mises en œuvre".
"En Afrique, plus particulièrement au Sénégal ,les politiques
publiques sont mises en œuvre ,mais il n’y a pas suffisamment d`adhésion des populations", a-t-il déploré, estimant que cela "pose problème".