Le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste(Ps) a tenu hier, jeudi 14 juillet, sa réunion hebdomadaire. À l’issue de cette rencontre, le Sen a affirmé qu’aucune décision n’a été prise par rapport aux prochaines échéances électorales des conseillers du Haut conseil des collectivités territoriales, mais aussi législatives.
Le Parti socialiste (Ps) n’a pas encore pris une position par rapport aux prochaines échéances électorales. Serigne Mbaye Thiam est formel.
S’exprimant hier, jeudi 14 juillet, en marge de la réunion du Secrétariat exécutif national du Ps à laquelle a pris part plusieurs responsables socialistes dont le maire de Dakar, Khalifa Sall, le ministre de l’Éducation nationale qui faisait office de porte-parole du jour de cette instance du Ps, a déclaré par rapport au Haut conseil des collectivités territoriales : «Le Ps recommande pour le Haut conseil des collectivités territoriales que les instances du parti et à tous les niveaux essaient de défendre les intérêts du parti. Mais au préalable, il faudrait qu’au niveau de chaque commune, de chaque département qu’on puisse faire l’évaluation du nombre de conseillers par rapport aux autres membres de la coalition et par rapport à l’opposition en vue d’avoir une base de discussion pour l’élaboration d’une liste».
Poursuivant son propos, l’ancien directeur de campagne du candidat de la coalition Benno ak Tanor a indiqué par rapport aux prochaines législatives prévues l’année prochaine que la Commission électorale comprenant toutes les structures du parti, a recommandé la reconduction de la même démarche qui avait été faite auparavant pour les locales de 2009. «Pour ce qui était de notre participation, nous avions donné un questionnaire aux instances du parti dans toutes les collectivités locales du pays. En leur disant : Est-ce que vous voulez que le parti y aille seul aux élections locales de 2009 ? Est-ce que vous voulez que le parti y aille en coalition ? Si, le parti doit aller en coalition avec qui ? Et avec qui, il faut exclure d’aller en coalition ? », a expliqué le responsables socialiste, avant d’insister : «Pour ces élections législatives, la commission a recommandé la même démarche.
Autrement dit, qu’on puisse interroger les 138 coordinations que compte notre parti sur le territoire national pour leur soumettre ce questionnaire. Ce que je suis en train de vous dire actuellement, ce n’est la position du parti mais la position de la commission qu’on avait mandaté pour introduire la réflexion au niveau du Parti socialiste. Aujourd’hui, le Secrétariat exécutif national s’est réuni, d’ici quelque temps, il y’aura la réunion du bureau politique, et en ce moment-là, le questionnaire pourra être lancé sur les 138 coordinations. Nous pensons que c’est la façon la plus démocratique de prendre une décision au niveau du Ps». Il faut souligner que cette sortie du Secrétariat exécutif national du Ps sur cette question des prochaines échéances électorales remette en cause le compte rendu de la réunion de cette même instance du Ps fait par le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilan, le 8 juin dernier. En effet, lors d’une déclaration devant les journalistes à l’issue de cette rencontre, le maire de Kaffrine avait déclaré par rapport aux prochaines législatives qu’«en tout état de cause, le Ps a déjà acté sa volonté irréversible d’aller aux Législatives de 2017 dans le cadre de Benno bokk yakaar».
Sen Ps sur la tournée de Barthélemy Dias et la plainte du Ps
Interpellé sur la tournée initiée par le Secrétaire national adjoint à la vie politique, Barthélemy Dias, le porte-parole du jour du Secrétariat exécutif national des verts déclare : «Des camarades ont pris la parole pour indiquer au camarade Barthélémy Diaz que sa démarche n’était pas bonne. Il n’a qu’à s’imaginer une situation où tous les membres du secrétariat exécutif, chacun dit je fais des tournées politiques nationales, cela va être une cacophonie au niveau du Ps. Dans l’esprit de camaraderie, il lui dit : il faut revenir à de meilleurs sentiments. Ce que vous faites ce n’est pas bon, ça met le Ps au-devant de la scène de façon négative».
En outre, serigne Mbaye Thiam a également révélé au sujet de la plainte du Bureau politique à la Division d’investigations criminelles, suite aux évènements du 5 mars que des démarches sont en train d’être faites par de bonnes volontés allant dans le sens du retrait de cette plainte. Toutefois, il précise que la décision finale revienne au Bureau politique qui doit se tenir dans les prochains jours.