Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale: ‘’Le gouvernement va corriger tous les manquements de l’acte3’’
Publié le samedi 16 juillet 2016  |  Enquête Plus
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil
Dakar, le 3 juin 2016 - Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a procédé au lancement de l’atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale




La commune des Parcelles Assainies a fêté hier ses 20 ans d’existence. Une occasion pour le ministre de la Gouvernance locale de revenir sur les dysfonctionnements liés à l’acte 3 de la décentralisation.

La municipalité des Parcelles Assainies a procédé hier au lancement de la commémoration de ses 20 ans d’existence. Une cérémonie présidée par le ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du territoire. Et qui a vu la participation de plusieurs maires socialistes dont Bamba Fall et Khalifa Sall. Abdoulaye Diouf Sarr a profité de la rencontre pour rassurer les édiles sur la volonté de l’Etat de corriger les dysfonctionnements notés dans la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation. ‘’En initiant l’Acte 3 de la décentralisation, Macky Sall a souhaité donner aux Collectivités locales de base leur dignité et rétablir l’équité entre les territoires. Il est vrai que dans la mise en œuvre sont apparues certaines difficultés inhérentes à tout processus de changement’’, reconnaît le maire de Yoff. Toutefois, il a rappelé que ‘’l’acte 2 de 1996 a été évalué aux environs de 2 000 et a enregistré un certain nombre de dysfonctionnements qui nous ont fait évoluer. Mais le gouvernement est déterminé à corriger tous les manquements de cette réforme’’.

Selon le ministre, avec la première phase de l’Acte 3 de la décentralisation, des avancées majeures ont été réalisées en termes de renforcement de la démocratie et de la promotion des libertés locales et d’affirmation des Collectivités territoriales. Il exhorte ainsi les municipalités à travailler, à consolider ces acquis. ‘’L’institution du Haut conseil des collectivités territoriales et l’ouverture des élections locales aux candidatures indépendantes en sont les parfaites illustrations’’, a-t-il soutenu.

Revenant sur la cérémonie, Abdoulaye Diouf Sarr affirme que c’est une occasion pour le maire des Parcelles Assainies d’offrir aux habitants de sa commune l’opportunité de réfléchir sur la trajectoire et le défi de leur cité. ‘’Je vous encourage à perpétuer cette bonne pratique de gouvernance qui permet à nos populations de participer librement et efficacement à la gestion de leurs cités’’, a déclaré le maire de Yoff.

Pour le maire de Dakar, la présence d’Abdoulaye Diouf Sarr à cette cérémonie doit être comprise comme ‘’l’expression d’une volonté manifeste de consolider l’Acte 3 en rapport et en accord avec les autorités locales’’.

Khalifa Sall a par ailleurs profité de la rencontre pour rendre hommage à certains disparus de la commune comme le musicien Omar Bassoum. En outre, un centre socioculturel portant le nom de l’artiste Demba Dia a été inauguré hier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment