L’amende de plus de 13 milliards F Cfa infligée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) à la Société nationale des télécommunications (Sonatel), ainsi que l’actualité politique et judiciaire, et l’attentat de Nice (France), alimentent les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
«Violation du droit à l’information des consommateurs-La Sonatel condamnée à payer près de 14 milliards de f cfa», titre Le Soleil, soulignant que la société de télécommunications prévoit un recours hiérarchique.
Le Quotidien écrit que pour «violations du cahier de charges-L’Artp facture Sonatel et Tigo» en leur réclamant respectivement 23 et 6,6 milliards f cfa.
«Sonatel condamnée à payer 14 milliards f cfa», note L’As, à côté de Rewmi qui écrit que pour «fraude sur les appels vocaux-L’Artp condamne la Sonatel à payer plus de 13 milliards f cfa».
Le journal Rewmi fait état de la découverte de 435 installations frauduleuses.
«L’Artp inflige une amende record de 13,9 milliards à la Sonatel qui doit aussi payer 8,9 milliards pour les liaisons FH. Tigo écope d’une amende de 6,6 milliards sur les FH, Expresso sous le coup d’une enquête», détaille Le Populaire.
En politique, Walfadjri parle de l’alliance avec Benno Bokk Yakaar (majorité) aux législatives de 2017 et révèle que «le Ps (Parti socialiste) fait volte-face», et que Khalifa Sall gagne la première manche.
«Pour avoir un candidat en 2019-Le Pds devra gagner les législatives», titre Direct-Info.
La Tribune se focalise sur la levée de boucliers contre Idrissa Seck et affiche «les fausses révélations qui brouillent le Macky».
«Réformes institutionnelles-Le Haut conseil porte le sceau. Macky a signé le Décret avant-hier», informe L’Observateur à sa Une.
«Armée-Le général Cheikh Guèye futur CEMGA (Chef d’Etat-major général des armées)», apprend-on à la Une du Témoin qui précise qu’il a été nommé par Décret présidentiel et qu’il prendra fonction le 1er janvier 2017 car, l’actuel CEMGA, Mamadou Sow sera en fin de commandement le 31 décembre 2016.
Pour l’exclusion du pouvoir exécutif du Conseil supérieur de la magistrature, «l’UMS clone les assisards» dans Sud Quotidien.
De son côté, Libération donne ce coup de théâtre dans l’affaire Maty Mbodj avec un «non-lieu pour tout le monde».
Le journal EnQuête informe que «Baye Modou Fall allias Boy Djinné réintègre Rebeuss» après son inculpation hier par le Doyen des juges.
Sur l’attentat d’hier soir à Nice, EnQuête fait état d’ «un 14 juillet sanglant» avec, ajoute Le Témoin, «plus de 80 morts».
«La fête du 14 juillet vire au carnage. Au moins 80 morts à Nice dans une attaque terroriste», titre Le Populaire.