Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La vigilance reste le meilleur rempart contre le terrorisme, selon Christophe Bigot
Publié le vendredi 15 juillet 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Bigot le nouvel ambassadeur de France au Sénégal




La vigilance individuelle et collective reste le meilleur rempart contre le terrorisme devant l’ampleur des foyers de radicalisation, a estimé mercredi le nouvel ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, dans un discours à la veille de la fête du 14 juillet, au lycée Jean Mermoz.

‘’Je voudrais vous dire que, face à l’entendue des foyers de radicalisation : personne, pas plus le Sénégal que la France, pas plus le Sénégal que les pays européens ou les Etats-Unis, ne peut être à l’abri du risque terroriste. La vigilance individuelle et collective reste donc notre meilleur rempart’’, a-t-il lancé, à l’occasion d’une soirée destinée à récolter des fonds pour les expatriés français en difficulté.

‘’Mais attention ! Ne pas changer de vie, ne pas modifier votre regard sur le monde, sur autrui, sur l’étranger, sur celui qui est différent, car ce serait offrir aux terroristes la victoire qu’ils escomptent’’, a-t-il prévenu.


La Fête du 14 juillet fait référence au 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération ". Elle commémorait aussi la prise de la Bastille. Après cela, la fête nationale n’a plus été célébrée pendant près d’un siècle mais réapparaît en 1880, date où l’on instaure le défilé militaire. À partir de ce moment, le 14 juillet est un jour férié qui permet au Français de pouvoir participer aux commémorations.

Cette année, le thème de la soirée est celui de la solidarité, afin de pouvoir amener le public à aider les Français expatriés au Sénégal qui seraient en difficulté.

Une des associations qui combattent pour cette cause est l’Association d’entraide des Français du Sénégal’’ (EFS), qui, entre autres, grâce à des organisations et sponsors, a organisé cette réception.

Son président Daniel Vivien déclare : ‘’Il y a actuellement 25.000 Français au Sénégal. L’association vient en aide à ceux qui sont en graves difficultés.’’

Il peut s’agir de retraités malades ou de mères n’ayant pas les moyens d’assurer une éducation scolaire à leurs enfants. Tout l’argent récolté durant la soirée sera reversé à ces Français qui ont besoin d’aide.

Un autre thème qui est revenu à plusieurs reprises : celui de la fraternité et du vivre ensemble. À ce sujet, l’ambassadeur de France Christophe Bigot déclare : ‘’C’est un beau symbole, je crois, que de célébrer la fête nationale au lycée Mermoz. Notre jeunesse est le symbole de la France qui regarde vers demain, qui construit aussi la relation entre nos deux pays [le Sénégal et la France.’’

Il a conclu d’un ton exaltant en disant : ‘’Soyons heureux, fiers d’être Français. Vive la France ! vive le Sénégal ! Vive l’amitié entre la France et le Sénégal !’’
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment