Christophe Bigot, le nouvel ambassadeur de France au Sénégal est satisfait du travail qu’abat l’Institut sénégalaise de recherche agricole (Isra). C’est la conclusion tirée de la visite de travail effectuée hier, mercredi à l’Institut.
Le tout nouvel ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a effectué hier, mercredi 13 juillet, une visite de travail à l’Institut sénégalaise de recherche agricole (Isra), partenaire au principal poste de l’Institut de recherche pour le développement de France.
Après un briefing sur les travaux concluants, son excellence déclare: «Je suis satisfait de tout ce qui se fait ici notamment la qualité des chercheurs Sénégalais, l’accueil des chercheurs étrangers et la publication des résultats concluants dans la presse scientifique internationale. Aujourd’hui, ce qu’il y a à faire c’est de valoriser les résultats scientifiques actuels concluants, faire en sorte que les chercheurs sénégalais puissent exploiter ces résultats, en créant des start-ups et les exporter vers d’autres pays».
S’agissant de la redynamisation de la coopération entre les deux instituts, le diplomate déclare: «Sur l’ensemble de la carte planétaire, le Sénégal est aujourd’hui le principal poste de l’Ird ou l’institut déploie plus de moyens de budget et d’effectifs. Parce qu’il y a ce lien historique et des chercheurs de qualité. Donc un véritable partenariat entre les deux pays».
Et d’ajouter: «Des efforts considérables consacrés aux boursiers sénégalais sont sans commune mesure avec ce que l’on peut trouver ailleurs».
Priorité de la France
Interpellé sur ses priorités en tant tout nouvel ambassadeur il déclare: «Ce qui me frappe ici c’est l’étroitesse de la relation entre les deux pays. Et je dois dire qu’il y a dix mille priorités, en tête du chapitre l’attractivité de la France au Sénégal en formant plus d’étudiants sénégalais en France, le développement local, et la sécurité. Sur ce volet, il faut être extrêmement vigilant.