Nommé à la tête de l’Equipe nationale masculine de basket avant le tournoi préolympique de Manille sanctionné par une élimination des Lions, le technicien Espagnol, Porfirio Fisac De Diego, se dit prêt à poursuivre l’aventure avec les Lions. Et cela, après avoir travaillé avec un groupe ambitieux et déterminé.
L’entraîneur de l’Equipe nationale masculine de basket du Sénégal a indiqué être prêt à poursuivre l’aventure avec les Lions pour l’Afrobasket en 2017. Le technicien Espagnol faisait face à la presse hier suite au retour des Lions du tournoi préolympique à Manille, éliminés après deux défaites concédées face au Canada et la Turquie. «Je suis prêt à poursuivre l’aventure avec le Sénégal. J’y pense depuis notre dernier match à Manille», a laissé entendre le coach des Lions. Non moins sans préciser : «Il y a un accord total avec les responsables de la Fédération. Maintenant, on attend de signer puisqu’il s’agit de contrat pige. Mais, je suis très satisfait de la collaboration avec la Fédération.» Soulignant être coach d’un club en Espagne, Porfirio Fisac De Diego estime que cela ne devrait pas être un handicap.
Sur ce chapitre, le directeur technique national, Maguette Diop, n’a pas manqué de rappeler l’envie de l’instance fédérale de poursuivre l’aventure avec le technicien espagnol. Avant de souligner que «l’accord signé entre les deux parties étaient de conduire l’équipe à l’Afrobasket. Mais, comme vous le savez, les entraîneurs de basket ont des contrats en pige». Ce qui ne devrait pas être un problème, d’autant plus que le ministre des Sports, Matar Ba, a salué le travail du coach des Lions, malgré l’élimination de la bande à Malèye Ndoye.
Un grand pas en avant
Revenant sur d’éventuelles rumeurs concernant son départ avant le début du tournoi de Manille, le technicien Espagnol dément et se désole de la tournure prise par les événements. «Les rumeurs n’avancent en rien. Je tiens à préciser que le Fédération a respecté tous les engagements. J’étais enchanté de la collaboration et j’espère pouvoir revenir travailler avec ces gens», dira-t-il.
Quant au groupe, le coach des Lions confie avoir été agréablement surpris par le comportement de l’ensemble des joueurs. «Il faut comprendre qu’il y avait une bonne représentation des joueurs locaux. J’ai été surpris par leur engagement et leur détermination. Cela n’a pas été facile de se faire comprendre en un laps de temps, mais les joueurs ont été à la hauteur devant des équipes comme le Canada qui avait pourtant quatre joueurs de la Nba dont un champion. Nous avons fait grand pas en avant. Il reste maintenant à continuer le travail», note le technicien espagnol. Parmi eux, Porfirio a salué la prestation du meneur des Dakar Rapids, Thierno Ibrahima Niang.
Pour les prochaines échéances à venir, s’il n’a pas encore été confirmé, le coach des Lions précise que d’autres joueurs devraient intégrer le groupe. C’est le cas de l’international sénégalais des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, forfait lors du tournoi préolympique.