Le gouvernement du Sénégal a mis en place un comité qui doit se pencher sur le sort qui sera réservé à l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor (Lss) en 2015, date de l’ouverture du nouvel Aéroport International Blaise Diagne (Aibd). Oumar Guèye, ministre du Tourisme et des Transports aériens, a porté l’information hier, mardi, lors d’un point de presse à Dakar.
C’est en juin 2015 que le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) sera opérationnel. D’ors et déjà, «un comité de transfert pour décider du devenir de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor a été mis en place». C’est l’information portée hier, mardi, par Oumar Guèye, ministre du Tourisme et des Transports aériens, entouré des directeurs des structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar, lors d’une conférence de presse sur le Plan de développement du tourisme.
Ce comité va permettre, avec des experts et des représentants de tous les ministères impliqués, les syndicats de la plateforme aéroportuaire, travailler sur ce transfert pour proposer des conclusions qui vont consacrer le devenir de l’Aéroport de Dakar.
Selon le ministre, «la mission du comité est de travailler en toute objectivité, sans état d’âme, pour proposer des conclusions dans le sens de l’intérêt des travailleurs, du développement du tourisme et de l’intérêt de l’aviation civile, d’une part et d’autre part proposer les différents schémas de transfert, afin d’en fixer les modalités, d’arrêter le chronogramme à mettre en place et de réfléchir sur le devenir de l’aéroport de Dakar».
Tous les ministères impliqués siègent au niveau de ce comité, de même que les syndicats, les structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar, «pour discuter de cette problématique pour trouver une solution appropriée », a-t-il annoncé.
Au sujet des mesures d’anticipation, il indique que «pratiquement, il nous reste 10 mois. Faudra-t-il attendre que les travaux se terminent et que les avions commencent à se poser pour parler de la problématique du transfert des activités de l’Aéroport Senghor vers Aibd ?». Non, déclare-t-il «un gouvernement doit être responsable ».
«L’Aibd est d’une dimension internationale et occupe plus de 4000 hectares. Dans la sous-région, ce sera un des aéroports les plus importants, sinon le plus important en termes de capacités et nous parlerons du Sénégal comme un hub grâce à cette infrastructure».
Et de conclure: «Le comité de transfert est présidé par un conseiller technique du ministre en charge des Transports aériens. Et peut y s’adjoindre toutes les personnes dont les compétences sont requises pour l’assister dans l’exécution de ses missions», a précisé le ministre.