La piste communautaire Keur Cheikh-Nguéniene Wolof (Thiès) d’une longueur de 17 km va permettre aux habitants des différentes localités situées le long de ce tronçon d’être relier au reste du pays, a souligné le chef de village de Nguéniene peulh, Ngor Senghor.
les travaux de cette piste d’une largeur de six mètres sont exécutés à 90% par le maître d’oeuvre, le Groupement Mintech International/Technosol Ingenierie et l’entreprise I-Cons qui vont la livrer le 26 juillet prochain.
En visite de supervision, mardi, des travaux du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le directeur national Cheikh Diop a rencontré quelques populations des localités traversées par la piste.
Parmi elles, le chef de village de Ngéniène peulh, Ngor Senghor qui s’est félicité de ce projet qui, selon lui, "va rattacher cette zone au reste du pays". ’’Nous sentons maintenant que nous faisons partie du Sénégal’’, a-t-il lancé.
"Durant la saison des pluies, nous étions coupé du reste du pays et cela nous faisait beaucoup souffrir de ne pas pouvoir nous déplacer à notre guise’’, a ajouté Ngor Senghor, visiblement très touché par cette réalisation du PUDC.
Selon Senghor, "la piste est de bonne qualité mais il serait bon de la goudronnée dans l’avenir". Il a aussi salué le mur de clôture qui est en train d’être construit autour de l’école primaire de la localité pour la protection des élèves.
Pour les chauffeurs et passagers qui empruntent cet axe, "la piste est une aubaine". "Elle nous facilite le transport. Quand il pleuvait, il était difficile de se déplacer mais aujourd’hui tout cela est derrière nous’’, a confirmé le conducteur de véhicule de transport public Ousseynou Guèye.
"Cette piste traverse 6 localités, ce sont des zones à forte production agricole et le fait d’avoir terminé dans les délais les travaux va permettre à la zone de se développer’’, a indiqué Cheikh Diop.
M. Diop a marqué sa satisfaction quant à la qualité des travaux. ’’Il reste juste à installer les panneaux de signalisation pour des questions de sécurité’’, a-t-il dit.
Elaboré par l’Etat du Sénégal et avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le PUDC vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.
Le PUDC ambitionne de réaliser 3050 km de pistes dont 787 pour les séries 1 et 2. Actuellement, le PUDC souhaite finir les 671 km de pistes en chantier et démarrer les 2255 km en cours d’études.