Le commandant de la gendarmerie mobile, le général de brigade Jean-Baptiste Tine, a exhorté mercredi les 175 membres du contingent sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilité au Mali (MINUSMA), à faire preuve de vigilance dans le cadre de leur mission dans ce pays voisin du Sénégal.
‘’Je voudrais insister particulièrement sur la vigilance, vous avez suivi avec moi l’actualité dans la région ouest-africaine. Nous avons déploré des actes terroristes à Bamako, Grand Bassam (Côte d’ivoire) et au Burkina Faso. Soyez donc tout le temps sur vos gardes ! Comme l’a dit Bouddha : +La vigilance est le chemin du royaume immortel, la négligence celui qui conduit à la mort+’’, leur a-t-il dit.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise du drapeau national au quatrième contingent sénégalais de 175 gendarmes en partance pour le Mali pour une durée d’un an.
Il a souligné que la formation reçue par ces gendarmes a ‘’permis’’ de les ‘’familiariser avec les missions de paix et de conduire des opérations de police’’.
‘’Ils ont également subi un module de traitement militaire et un entrainement physique militaire. Tout ceci a été supervisé par une équipe de l’ONU’’, a-t-il précisé.
Il a indiqué que leur rôle consistera à veiller à la sécurité, la stabilisation et la protection des civiles. Ils devront aussi ‘’être des appuis et des réconciliateurs de la nation’’, mais également ‘’aider l’Etat, promouvoir les droits de l’homme et l’aide humanitaire’’, a-t-il poursuivi.
‘’Le Sénégal se distinct par le dynamisme de sa diplomatie, pour son soutien à la paix et à la sécurité internationale. L’engagement pris au Mali reste donc un devoir. Nous remercions l’ONU pour sa coopération, les CRS et l’organisation technique et administrative’’, a-t-il conclu.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par le Conseil de sécurité par sa résolution 2100, du 25 avril 2013.
En vertu de cette résolution (2100), la Mission appuiera le processus politique et réalisera un certain nombre d’activités de stabilisation concernant la sécurité, prêtera une attention particulière aux principales agglomérations et axes de communication, etc.
Le Mali a traversé ces dernières une crise après une série d’attaques de groupes armés dans sa partie nord.
La situation sécuritaire au Mali s’est aggravée début 2013, lorsque des éléments d’Ansar Eddine et du Mouvement unité et jihad en Afrique de l’Ouest, avec l’appui d’Al-Qaida au Maghreb islamique ont lancé une offensive vers le Sud.
Le lancement de l’opération Serval par la France a permis avec l’aide de pays africains d’améliorer la sécuritaire, même si certains groupes continuent encore à mener des actions militaires et terrorsites.