Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6256 du 5/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Polémique autour du rapport de la CNRI:Les cadres de l’Afp appellent à la sérénité
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Agence de Presse Africaine par El Hadj Assane
Le président de l`Assemblée nationale reçoit son homologue du Bénin
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé vendredi dernier à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Al l iance nat ionale des Cadres pour le Progrès estime, dans un communiqué en date du 4 mars, «prématuré le procès fait au travail de la CNRI et appelle les parties prenantes du jeu politique et institutionnel à plus de sérénité et de lucidité».

Les cadres de l’Alliance des forces de progrès (Afp) sont d’avis que « le seul commanditaire de ce travail est le Président de la République, qui ayant créé cette commission, l’a personnellement chargée d’alimenter la ( ?) réflexion sur la réforme des Institutions.

A ce titre, c’est à lui qu’il revient d’en faire l’usage qu’il souhaite dans les délais qu’il jugera pertinents, pour l’intérêt du Sénégal, conformément à ses engagements vis-à-vis du peuple », souligne la source.

Les camarades de Moustapha Niasse «félicitent les membres de la Commission nationale de Réforme des Institutions (CNRI) pour le travail d’une qualité intellectuel le remarquable qu’ ils ont accompli, ainsi que les propositions formulées dans l’esprit de la mission qui leur avait été assignée ».

S’agissant des travaux du Groupe consultatif de Paris, qui ont eu lieu le 24 février 2014, et ceux du Forum des Investisseurs qui l’a suivi le 25 février 2014, l’ANCP « se félicite des résultats enregistrés sous le leadership efficace du Président Macky Sall et appelle le secteur privé national, la société civile, les citoyens sénégalais et les hôtes étrangers vivant au Sénégal à travailler résolument à atteindre l’objectif de l’émergence ».

Pour les cadres de l ’Afp, le « contexte actuel marqué par l’adoption de la loi PPP, les axes stratégiques et les projets prioritaires du Sénégal à moyen et long terme, de même que la qualité de la signature du Sénégal permet un réel optimisme, comme l’a souligné, avec éloquence, le Secrétaire général de l ’AFP, Moustapha Niasse ». C’est pourquoi ils expriment leur solidarité avec le gouvernement et l’exhortent à « redoubler d’effort dans la communication, étape après étape, dans la
mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) ». Et d’ajouter : « C’est de cette manière seulement que les forces vives du pays seront mises en synergie pour booster notre croissance et sortir le pays du cercle vicieux de la dépendance »

Se prononçant sur les blocages intervenus dans la revue du code électoral, les cadres de l’Afp « réaffirment leur foi au consensus le plus large en la matière et en appellent à l’intelligence de la classe politique pour éviter des crispations inutiles qui risquent de mener à des changements du calendrier électoral ».

La reprise des discussions entre les parties prenantes augure d’une issue heureuse, faute de quoi l’arbitrage du Président de la République sera nécessaire pour ne pas compromettre le processus de l’Acte III de la décentralisation, précise le communiqué

 Commentaires