La première édition des ’’grandes journées culturelles Cheikh Ahmadou Bamba’’, prévue samedi, à Dakar, à l’initiative du Hizbut-Tarqiyyah, vise à "neutraliser les sources de discorde et d’unir les musulmans autour de l’essentiel", a déclaré Ibrahima Keïta, membre du comité de pilotage de cette manifestation.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, est attendu à la cérémonie officielle d’ouverture de cette manifestation dont l’ambition est de "neutraliser les sources de discorde et d’unir les musulmans autour de l’essentiel’’, a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse, lundi, à Touba.
Après la cérémonie d’ouverture au King Fahd Palace (KFP), ces journées culturelles se poursuivront jusqu’au 18 juillet prochain, au stade Demba Diop et à l’auditorium de l’UCAD.
Le programme de cette manifestation se déroulera dans le cadre de ’’la dynamique enclenchée par le khalife général des mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké’’, a indiqué Ibrahima Keîta.
Selon M. Keïta, ces journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmadou Bamba ambitionnent, "dans le moyen, court et long terme, de rendre grâce à Cheikh Ahmadou Bamba, après 40 ans d’existence de notre institution’’, le Hizbut-Tarqiyyah, une structure regroupant des intellectuels de la confrérie mouride, une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Une conférence inaugurale sur le mouridisme et des expositions accompagnées de panels sont au menu de la manifestation. Les organisateurs prévoient également "un festival religieux sons et lumières".
Ils annoncent par ailleurs une conférence de clôture, sur le thème "La philosophie islamique de la paix réhabilitée par Cheikh Ahmadou Bamba", le fondateur du mouridisme.