Les responsables de la campagne d’aspersion intra domiciliaire d’insecticides à effet rémanent (AID), entamée lundi par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), ont annoncé mardi espérer atteindre au moins 80% des habitations des zones ciblées, à savoir Koumpentoum, Koungheul, Malem Hodar et Nioro du Rip.
Cette campagne va se poursuivre jusqu’au 5 août prochain dans les districts concernés, a expliqué Mamoudou Wade, point focal chargé des aspersions intra domiciliaire (AID) au PNLP, au cours d’une conférence de presse.
"Nous allons faire en sorte que 85 % des pièces soient traités et 80 % des populations bénéficiaires soient informées’’ des objectifs de cette campagne, a indiqué M. Wade, soulignant que mesures liées à la sécurité et à l’environnement ont été pris en compte dans le cadre de son déroulement.
L’AID consiste à pulvériser l’intérieur des pièces avec un insecticide efficace et durable pour lutter contre les moustiques qui transmettent le paludisme (anophèle femelle).
"Les aspersions intra domiciliaires ont été retenues comme un mesure de lutte anti-vectorielle dans la première année de mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre le paludisme mise en place en 2016", a dit M. Wade.
Il relève que la précédente campagne a enregistré zéro cas d’accident et zéro cas d’intoxication. "Cela veut dire que des dispositions pratiques ont été prises en compte en amont, pendant et après la campagne. C’est expliqué aux bénéficiaires pendant la campagne et c’est ce qui nous vaut ces résultats", a souligné le point focal.
La campagne de 2016, comme celle de 2015, cible les zones à plus de 15 cas pour 1000 considérées comme les foyers chauds dits "hot spots". "Pour les défis de 2016, on va continuer dans la perspective d’évolution, de pérennisation de la campagne et la contribution des autorités locales", a ajouté Mamoudou Wade.
Le PNLP déroule des AID depuis 2007, à travers des districts ciblés avec l’appui de l’USAID/PMI (Initiative présidentielle contre le paludisme du gouvernement américain).