Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plan d’action conjoint afro-arabe: le président Sall appelle à passer de la parole aux actes
Publié le mercredi 20 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© AFP par SPA
Ouverture du 3ème sommet Sommet Afro-arabe au Koweït
Mardi 19 novembre 2013. Koweit. Le president Macky Sall echange avec le Prince Saud bin al-Faisa, ministre des Affaires étrangères de l`Arabie en marge du 3ème sommet Sommet Afro-arabe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Macky Sall a exhorté mardi les chefs d’Etat et de gouvernement de la Ligue arabe et de l’Union africaine à passer des discours aux actes, en ce qui concerne les engagements qu’ils avaient pris concernant le plan d’action afro-arabe adopté en 2010 à Syrte (Libye).

Le président Sall a lancé cet appel dans une allocution prononcée au premier jour du 3e sommet afro-arabe, à Koweit City.

"Il y a trois ans, à Syrte, nous avons adopté le plan d’action 2011-2016 portant sur les domaines prioritaires de la paix et de la sécurité, de la finance, du commerce, de l’énergie, des ressources en eau, de l’agriculture et des infrastructures", a commencé par rappeler le chef de l’Etat à la cinquantaine de dirigeants africains et arabes réunis dans la capitale koweïtienne.

"Ces questions sont vitales pour nos économies", a-t-il estimé, rappelant que "pour l’essentiel, elles figuraient déjà dans la Déclaration finale du premier sommet afro-arabe, il y a 36 ans, au Caire".

Le président sénégalais a encore dit : "Il nous faut, à présent, aller de l’avant et passer des bonnes intentions à la mise en œuvre de nos engagements. Le forum économique organisé en prélude à ce sommet me parait de bon augure pour conforter le partenariat entre l’Afrique et le monde arabe."

"Les générations avant nous ont combattu solidairement pour libérer nos pays du colonialisme. Le défi de notre temps, c’est d’assurer les conditions de notre autonomie collective, en libérant nos peuples du besoin et de la dépendance économique", a-t-il encore dit aux participants du sommet.

Macky Sall a souligné que "le thème de ce sommet, +partenariat au développement et investissement+, doit rester pour l’avenir notre credo et notre ambition".

"En prenant part à ce troisième sommet arabo-africain, le Sénégal renouvelle sa foi dans notre volonté partagée d’associer nos moyens et nos complémentarités pour bâtir les fondements d’un partenariat solidaire et mutuellement bénéfique", a-t-il ajouté.

ASG/ESF

 Commentaires