CendresLe temps du Carême pour les chrétiens catholiques commence aujourd’hui avec le « mercredi des cendres ». L’ensemble des paroisses de l’archidiocèse de Dakar mais également des diocèses du pays organisent, à cette occasion, la messe des cendres qui marque l’entrée en carême.
Au cours de cet office particulier, des cendres sont apposées sur le front des fidèles, devant l’autel. Le prêtre leur rappelle leur condition de simples humains et les interpelle sur ces mots : « convertissez-vous et croyez à l’évangile » ! Ce cérémonial symbolique désigne la « faiblesse humaine », mais les cendres sont là aussi pour exprimer « le regret du péché » et « l’espérance chrétienne dans la miséricorde de Dieu », explique l’Abbé Roger Gomis, directeur de la communication de l’archidiocèse de Dakar dans le site « Seneglise ».
Le Carême sera marqué par 40 jours de jeûne, de pénitence, de prières et d’actes de solidarité avec les plus démunis. 40 jours, c’est exactement la période qui s’étale du 5 mars, mercredi des cendres, jusqu’à Pâques le 20 avril prochain. Le Carême 2014 est placé sous le thème « Bâtir la paix dans la vérité, la justice et la réconciliation ». Ce sera comme un viatique pour ce temps béni qui appelle les chrétiens à « un combat spirituel contre le mal et à un entraînement à la perfection et à la sainteté, pour une meilleure qualité de vie ».
Dans son essence, le carême invite les chrétiens à « changer de vie, à se convertir en s’orientant résolument vers Dieu et le prochain, ceci à travers l’exercice assidu de la prière, du jeûne et de l’aumône ». Dans son message aux chrétiens pour ce carême, le Pape François exhorte à la prière, au partage et à la méditation de la parole de Dieu.
Pour leur part, les évêques du Sénégal membres de la conférence épiscopale interterritoriale ont déjà fait parvenir leur message et les mandements du carême dans les paroisses du pays. Ils ont lancé un appel qui est à la fois un thème et un leitmotiv : « ensemble, bâtissons la paix dans la vérité, la justice et la réconciliation ». En ce jour de début de carême, les chrétiens vont méditer les textes de la liturgie du jour : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », a dit l’apôtre Paul (2 Co 5, 20-21; 6, 1-2). « Pratiquez l’aumône, la prière et le jeûne, dans un esprit d’amour filial pour le Père » (Mt 6,1-6.16-18), disait Jésus dans son sermon sur la montagne.