Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transfert de militants aux Parcelles assainies: L’opposition annonce une plainte contre l’Apr
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Sud Quotidien
Mission
© aDakar.com par DF
Mission de visite des sites de recasement pour les marchands ambulants
Dakar, le 12 août 2015 - Le maire des parcelles assainies a conduit une mission de visite de terrain dans les sites de recasement des marchands ambulants pour le compte de la municipalité de Dakar. Photo: Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies




Le torchon brule encore entre les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) et les partis de l’opposition aux commandes de la commune des Parcelles assainies. Accusant leurs camarades de procéder à un transfert de militants portant sur 700 modifications de vote sur les listes électorales, Moussa Sy et compagnie annoncent une plainte pour faux et usage de faux et inscription frauduleuse sur les listes électorales au Parcelles assainies.

Alors qu’on s’approche de la fin de la période de révision des listes électorales, la tension monte d’un camp aux Parcelles assainies. Les partis de l’opposition aux commandes de l’exécutif local dans cette collectivité locale de plus de 100 mille électeurs menacent de servir une plainte à leurs camarades du parti au pouvoir : l’Alliance pour la République (Apr). En effet, Moussa Sy et compagnie accusent notamment les poulains du Président Sall de procéder aux transferts d’électeurs en utilisant de faux documents administratifs.

Hier, dimanche 10 juillet dernier, n’eût été l’intervention du sous-préfet des Parcelles assainies et du commissaire de cet arrondissement, le pire allait se produire entre les partisans des deux camps.

Pour cause, informés par ses partisans de la présence de cars Ndiaga Ndiaye transportant de militants venus de la banlieue pour s’inscrire sur les listes électorales des Parcelles, le maire et ses partisans ont fait une descente sur les lieux et demandé l’arrêt des inscriptions avant d’alerter le sous-préfet des Parcelles assainies et le commissaire de police.

Arrivées en catimini sur les lieux, les deux autorités, pour clamer la situation, ont ainsi demandé la fermeture du bureau d’inscription. Du coté des partisans du maire, on parle de quatre arrestations pour la journée d’hier parmi les militants transférés. Interpellées sur ces arrestations, des sources à la police sans aucunes précisions sur le nombre et l’identité des personnes, ont confirmé l’audition des personnes en relation avec cette affaire.

«Depuis un mois, nous avons constaté des irrégularités à la commission de révision de listes électorales sise au centre secondaire d’état civil des Parcelles assainies. Certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr) ont utilisé des faux certificats de domicile et de résidence pour faire un transférer des militants qu’ils ont transporté à bord de cars rapides et de cars Ndiaga Ndiaye», a soutenu le maire Moussa Sy.

«Nous avons avec nous des listes avec des prénoms et nom mais aussi date et lieu de naissance, adresse d’origine et adresse de destination de toutes les personnes concernées par ce mouvement de transfert. Nous avons commis un huissier de justice pour faire le constat dans toutes les maisons de l’unité 7 à l’unité 26 à partir de mardi prochain, jour de clôture de la révision des listes électorales. Pour le moment, nous avons recensé près de 700 modifications de lieu de vote. C’est une première qu’on note autant de modification sur les listes électorales aux Parcelles assainies. Il est hors de question pour nous de laisser ce forfait», insiste encore le maire des Parcelles assainies.

Avant d’ajouter, «le code électoral est clair, c’est les habitants des Parcelles assainies de l’unité 7 à 26 qui ont droit à une inscription sur les listes électorales des Parcelles. Pour prétendre s’inscrire sur les listes électorales des Parcelles, il faut au moins justifier six mois de présence aux Parcelles par un certificat de résidence délivré par le maire ou le commissaire de police. Mais, ils ont contourné cette procédure en scannant la signature du commissaire de police des Parcelles qu’ils ont apposé sur les certificats de résidence, qu’ils ont présenté à la commission de révision des listes. Le commissaire lui-même a constaté cette irrégularité à la commission et il a fait arrêter quatre personnes qui sont actuellement en train d’être auditionnées au commissariat de police. C’est malhonnête de vouloir gagner une élection par un transfert de militants».

«Nous avons été au niveau de certaines maisons pour voir si les noms sur les certificats de résidence habitent réellement à l’adresse indiquée mais, notre surprise a été grande. Moi, j’habite aux Hlm Grand Médine, figurez-vous, on n’a amené une dame au numéro 127 appartenant à la famille Goudiaby alors que dans cette maison, il y’a que Mme Goudiaby et ses trois garçons. Pour le moment, nous avons constaté près de 700 personnes concernées par ces adresses fictives. Nous allons déposer un recours dans les plus brefs délais pour annulation d’inscription mais aussi une plainte sera déposée au bureau du procureur pour faux et usage de faux et inscription frauduleuse sur les listes électorales au Parcelles assainies. Aujourd’hui, tous les partis de l’opposition ont décidé de faire bloc pour faire face à cette situation inacceptable. Nous disons à ceux-là qui s’agitent notamment les responsables de l’Apr d’arrêter et de savoir raison garder», a averti pour sa part, Malick Kébé, secrétaire de la onzième coordination Pds et président de la commission juridique de la commune.

Du coté des responsables du parti au pouvoir : l’Alliance pour la République (Apr), ces accusations sont balayées avec un revers à une main. Rencontré sur lieux avec son allié, Mamadou Wane du Parti socialiste, Bassirou Ndiaye a indiqué que ce grand rush de militants s’explique par le fait qu’on est à l’approche de la date limite des inscriptions sur les listes électorales. «Contrairement à ce qui est dit, moi, j’ai constaté des gens qui sont venus avec leur certificat de résidence pour procéder à la modification de leur lieu de vote. Il n’y a pas de faux document encore moins usage de faux document. Personnellement, je n’ai pas vu quelqu’un qui s’est présenté ici avec de faux documents. Le commissaire et le préfet sont là parce que, une partie de l’opposition est venue contester la régularité de certains certificats de résidence. Je crois qu’ils ont pris acte mais je vous assure que je n’ai pas connaissance de l’utilisation de faux documents encore d’audition de personnes».
Commentaires