Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ousmane Sèye sur le «Protocole de Rebeuss» : «Ce n’est pas Idy qui va m’obliger à publier le document»
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Le Quotidien
Me
© Autre presse par DR
Me Ousmane Sèye, Avocat




Si pour Idrissa Seck le «protocole de Rebeuss n’existe pas», l’ancien avocat de l’Etat dans le dossier des chantiers de Thiès est affirmatif. Cet «engagement écrit» et «déposé devant notaire» est signé par le leader de Rewmi lui-même. Me Sèye précise qu’il était question de 21 milliards, mais ignore si M. Seck a respecté son engagement.

«Ne me fatiguez pas ! Sortez-moi le protocole de Rebeuss et lisez-le ! Cela n’existe pas. Un protocole stipule un accord entre deux partis. Personne ne peut le brandir. Comme je l’ai toujours dit, chaque centime que je possède a une origine licite.» Ainsi défiait Idrissa Seck lors de sa dernière conférence de presse. C’est Me Ousmane Sèye, ancien avocat de l’Etat dans le dossier des chantiers de Thiès, qui a affirmé hier à l’émission «Grand jury» de la Rfm que ce document «authentique», qu’on qualifie «à tort» de «protocole», existe bel et bien. «Ce n’est pas M. Seck qui va me donner l’ordre de publier quoi que ce soit», fulmine l’avocat qui réplique au leader de Rewmi qui qualifie de «deal» la libération de Karim Wade. «Il n’y a que des dealers qui pensent que tout est deal», estime-t-il. Le président du Front républicain (Fr), membre de la mouvance présidentielle, explique : «J’ai contacté Idrissa Seck sur autorisation d’un de ses avocats, Me Sidiki Kaba, qu’il m’avait désigné. Et ça, je le dis et je l’affirme. Donc, je ne l’ai pas rencontré comme ça. C’est un avocat qui m’a autorisé à le rencontrer en prison. Idrissa Seck, lui, avait désigné Me Nafissatou Diop qui était son notaire. C’est dans ces conditions, effectivement, qu’il y a eu des discussions qui ont respecté ses droits, les droits de la défense, et j’ai respecté mes règles de déontologie. C’est Idrissa Seck lui-même qui a signé ce document.»
Me Sèye ajoute que cet «engagement écrit» de M. Seck a été déposé devant le notaire Papa Sambaré Diop qui a délivré aux parties des copies. L’avocat rappelle le contenu de ce fameux protocole de Rebeuss. «A un moment donné, on a dit que M. Seck s’est engagé à verser un acompte de 7 milliards, puis le reliquat de 7 milliards après. Et que cet acompte de 7 milliards avait même été versé», rappelle-t-il. Dans ce même document, Me Sèye affirme qu’il était même question de «21 milliards». «Je ne sais pas si M. Seck a respecté son engagement ou non. Je n’ai pas été mandaté pour retrouver cet argent-là. Je m’incline là. J’ai fait mon devoir pour défendre les intérêts civils de l’Etat du Sénégal. Le reste, franchement, ne m’intéresse pas», a-t-il souligné.
Quid des 74 milliards que Idrissa Seck aurait subtilisés ? «C’est curieux d’ailleurs que M. Seck n’ait pas répondu à Samuel Sarr qui a été affirmatif sur cette question. Là, nous attendons sa réaction. Ce n’est pas à moi vraiment de vous dire l’origine de cet argent», dit-il. Et Me Sèye trouve «facile» que Idrissa Seck dise qu’il ne veut plus entendre parler de ces 74 milliards.
Commentaires