En complétant la communication du chef de l'Etat sur la campagne pour le financement du PSE, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, ''a marqué toute la satisfaction générée par la consistance des résultats obtenus à Paris, notamment en considération des montants annoncés et surtout du volume des dons (28%), soit un peu plus de 1000 milliards de F Cfa''. Pour dire que les partenaires ont vraiment été généreux et ce pactole ira sans doute aux programmes sociaux comme la Couverture maladie universelle.
Le ministère du Plan se renforce
Les mesures individuelles lors du Conseil des ministres d'hier n'ont concerné que le ministère du Plan, en droite ligne de la mise en œuvre du PSE. Ainsi, Débo Sow, Economiste, est nommée Directeur général des Stratégies de Développement, alors que Sékou Diakhaby, Conseiller en Planification, devient Directeur de la Planification sectorielle et de l’Evaluation des Projets à la Direction générale de la Planification.
A cette même Direction générale de la Planification, on retrouve Papa Saliou Touré, Economiste, comme Directeur de la Planification territoriale. Enfin, Mouhamadou Bamba Diop, Ingénieur statisticien, est nommé Directeur de la Planification nationale à la Direction générale de la Planification, toujours au ministère du Plan.