Les perspectives sont heureuses pour le Festival de folklore et de percussion de Louga (Fespop), a affirmé son président Babacar Sarr qui se dit "satisfait" du quitus du principal partenaire Africalia au terme d’une mission d’audit.
"Les perspectives sont heureuses et le principal bailleur Africalia, une ONG italienne a mis le Fesfop dans un programme 2017-2021 après un séjour d’évaluation des comptes de l’association", a déclaré M. Sarr à la fin de la rencontre d’évaluation de la quinzième édition du festival tenue en fin décembre dernier.
"Le potentiel" pour faire un festival mondialement connu existe à Louga, a ajouté le président Sarr également "comblé" par le "soutien indéfectible" de Wallonie Bruxelles, de l’Uemoa mais aussi des institutions locales comme les mairies de Louga et de Nguidilé, entres autres.
Le président du Fespop s’est réjoui du bon déroulement de la dernière édition qui a enregistré l’arrivée de la Turquie et des Etats-Unis à coté des artistes de la Guinée dont la participation a connu une parenthèse due au virus Ebola.
Evoquant la subvention d’un million accordée au festival par le département ministériel de la Culture, il juge la somme un peu en dessous des attentes mais espère une revalorisation de cette contribution.
Ce qui pour lui se fera dans la mesure du possible car le ministre de la Culture, présence lors de la dernière édition, "manifeste amplement" son soutien au festival, a ajouté M. Sarr qui entretient avec Mbagnick Ndiaye des relations datant de "très longtemps".
Il a émis le souhait de voir les jeunes et les femmes intégrer davantage les structures pour une meilleure implication de toutes les couches sociales à la bonne marche du Fespop perçu comme un "patrimoine" lougatois.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan financier plombé par le non recouvrement des subventions du Conseil départemental et de l’Uemoa respectivement d’un et de cinq millions.