Harouna Ly, directeur des relations institutionnelles PanAfrica à Phillip Morris International, une entreprise américaine spécialisée dans les produits du tabac, a souligné samedi la nécessité de développer de nouvelles alternatives pour réduire la nocivité de la cigarette.
‘’Il faut trouver des alternatives moins nocives que la cigarette telle que nous la connaissons aujourd’hui. La nocivité de la cigarette vient de cet aspect de combustion’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS lors du séminaire sur le thème ‘’Comprendre l’environnement règlementaire du tabac en Afrique : Enjeux, Perspectives et quels rôles pour les médias ?’’.
Des acteurs de l’industrie du tabac, des organisations de lutte contre le tabagisme et des experts de la sécurité ont pris part à cette rencontre organisée par le Groupe AllAfrica Global Média, éditeur du site allafrica.com et leader mondial de la distribution électronique d’informations sur l’Afrique.
Ce séminaire se tient en prélude de la prochaine Conférence des Parties à la Convention Cadre de l’OMS sur le Contrôle du Tabac (COP7) prévue du 7 au 12 novembre 2016 en Inde.
M.Ly qui est intervenu sur le thème ‘’les enjeux et les perspectives de l’industrie du tabac en Afrique’’, a indiqué que son entreprise a travaillé sur ‘’de nouveaux produits sans combustion’’ qui consistent à chauffer le tabac au lieu de l’allumer.
Il a indiqué que la réflexion sur ces alternatives se traduit par la position de certains activistes sur le sujet mais aussi sur l’émergence de nouveaux produits comme la cigarette électronique, le tabac sans combustion, etc.’’
Selon lui, ‘’c’est tout un débat qui mérite vraiment d’être posé et que toutes les parties prenantes viennent avec leurs points de vue et leurs recommandations.
Le directeur des relations institutionnelles PanAfrica à Phillip Morris International a souligné que cette réflexion devrait aboutir sur ‘’une législation conforme à l’émergence de ces alternatives’’.
Harouna Ly a indiqué que ‘’le tabac est un produit dangereux qui mérite une réglementation’’.Il n’est destiné qu’aux fumeurs adultes et son accès devrait être interdit aux mineurs et aux enfants’’.
Clives Bates, fondateur et président de Counter Factual, une organisation anti-tabac britannique a lui aussi dans une présentation par skype insisté sur l’impératif de réduire la nocivité du tabac.