Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choix du prochain président de la commission de l’Ua : Kigali, un sommet pour Bathily
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Le Quotidien
Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Abdoulaye Bathily représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au mali (MINUSMA).




Prévue demain, la 27ème session ordinaire de l’Union africaine permettra de savoir si les chefs d’Etat changeront les règles du jeu pour permettre à Abdoulaye Bathily de devenir le président de la Com­mission. En tout cas, la diplomatie sénégalaise noue des alliances pour lui permettre d’accéder à cette station.

Demain, Abdoulaye Bathily saura si son destin le mènera à la tête de la Commission de l’Union africaine (Ua). La 27ème session ordinaire de l’Ua, qui s’ouvre ce dimanche à Kigali, devra vider le brûlant dossier de la succession de Nkosazana Dlamini-Zuma qui risque de mettre les chefs d’Etat dans une position inconfortable. Vont-ils remettre en cause les règles du jeu pour permettre à une figure emblématique d’accéder à cette fonction ? Car, la candidature du Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Afrique Centrale est surtout agitée dans les chancelleries diplomatiques qui ont du mal à accepter les profils sortis après le dépouillement du dossier de l‘appel à candidatures le 31 mars dernier : Officiellement, ceux qui sont en lice sont Pelonomi Venson-Moitoi, ministre des Affaires étrangères du Botswana, Speciosa Wandira Kazibwe, l’actuelle Envoyée spéciale de l’Onu pour la lutte contre le Sida et Agapito Mba Mokuy, ministre équato-guinéen des Affaires étrangères.
Le choix de Abdoulaye Bathily dépendra de la capacité des autorités sénégalaises et de ses soutiens comme la Guinée, la Côte d’Ivoire à peser sur la balance pour faire reporter l’élection fixée de longue date et prévue le 31 juillet. Face à cette situation, le Sénégal a décidé de mettre en branle sa machine diplomatique avant la session de demain. Mankeur Ndiaye, qui était hier à Bamako, était parti chercher le soutien du Président Ibrahim Boubacar Keïta. En obtenant plusieurs alliances en Afrique de l’Ouest et dans l’espace francophone, Dakar réussira peut-être à repêcher l’ex-patron de la Ligue démocratique pour lui permettre de poursuivre sa carrière internationale. Bien qu’il ait reçu Bathily récemment, le Président Sall ne lui a pas apporté publiquement son parrainage du fait que sa candidature n’existe pas encore. Bien sûr, le pari n’est pas gagné.
Petit pays pétrolier, la Guinée Equatoriale est déterminée à maintenir la poursuite du processus actuel qui met en pole le patron de sa diplomatie. L’éven­tualité du report de l’élection avait passablement agacé M. Mokuy qui était à Dakar pour tenter de décrocher le soutien du président de la République.
Commentaires