Des sujets ayant trait à l’actualité politique, avec la situation au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) et au Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), et judiciaire, avec les affaires Boy Djinné et Karim Wade, se paient la Une des quotidiens sénégalais parus samedi.
Le Populaire donne la contre-attaque du porte-parole du Ps et note que «Wilane (Abdoulaye) sort la mitrailleuse contre Khalifa et ses lieutenants».
«Des propos du genre si Khalifa gagne ont trahi leur secret. Ce qu’on n’a pas craint avec l’avènement de l’Union du Renouveau démocratique (Urd), puis de l’Alliance des forces de progrès (Afp), on ne le craindra pas aujourd’hui. On ne peut pas retenir des gens qui veulent partir. C’est, quand même, pitoyable, qu’il y ait encore des aboyeurs qui confondent Bureau politique et espace médiatique», affirme Wilane.
Sur cette bataille pour le contrôle du Parti socialiste, L’Observateur souligne que «le commando de Khalifa (est) à l’assaut du Ps», avec «Barthélémy Dias qui entame sa tournée nationale ce week-end» dans le cadre des préparatifs es législatives de 2017.
«Le Pds à la croisée des chemins», titre Sud Quotidien qui se focalise ainsi sur le cas Karim Wade, le leadership au sein de l’opposition et les législatives prochaines.
Revenant sur l’affaire Karim Wade, Libération informe que «Mamadou Pouye (un de ses complices) libre de s’envoler» car, le Parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a levé son interdiction de sortie du territoire.
Le journal rappelle que depuis quatre ans, le complice de Karim était cloué à Dakar.
Direct-Info se demande : «Libéré dans des conditions floues-Karim Wade pourra-t-il rebondir ?»
Nos confrères estiment qu’en acceptant la grâce présidentielle, Wade-fils a fini de semer le doute sur son innocence, faisant de Macky Sall le grand gagnant dans cette affaire.
Walfadjri poursuit l’affaire Baye Modou Fall allias Boy Djinné et révèle «ce que la DIC a découvert dans l’enquête sur sa triple nationalité, le vol du véhicule de la DIC, la responsabilité de sa femme et du mécanicien…»
«Affectation du régisseur de Rebeuss-Première victime du deal assumé», titre La Tribune, dans lequel journal, Mouhamed Lamine Diop estime que «l’amélioration des conditions de détention et de travail vaut tous les sacrifices».
«Emporté par son post sur Karim Wade-L’ex-régisseur de Rebeuss assume», indique L’As.
A sa Une, Le Soleil met en exergue les propos de Vincent Martin, représentant-résident de la FOA au Sénégal affecté en Chine. Selon ce dernier, au Sénégal, il y a «de grandes avancées dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle».
Pendant ce temps, le journal EnQuête donne «le baccalauréat en chiffres et lettres» avec la première session qui démarre ce lundi 11 juillet 2016. «152 575 candidats, dont 78,6% dans les séries littéraires contre 21,4% pour les séries scientifiques», détaille le journal.
Revenant sur le retrait des enfants de la rue, le journal L4As fait état de «grogne de religieux» avec la garde à vue à Kaolack du vice-président de la Fédération des associations des maîtres coraniques.