L’Afrique subsaharienne produira plus de 20 millions de tonnes de riz d’ici à 2025, selon les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2016-2025.
D’après le rapport publié récemment, la production rizicole du continent africain représente aujourd’hui moins de 3 % du total mondial, mais à 6 % par an, elle a ‘’progressé plus rapidement que celle de toutes les autres céréales au cours de la décennie écoulée’’.
‘’Ses caractéristiques de stockage favorables, sa facilité de préparation et la polyvalence de sa consommation en font un produit prisé des consommateurs et d’ici 2025, l’Afrique en produira 20Mt’’, souligne le document.
A eux seuls, cinq pays totalisent 65 % de la croissance de la production, selon le rapport. Il s’agit du Nigeria, de Madagascar, du Mali, de la Tanzanie et de la Guinée.
‘’Les surfaces consacrées à cette culture augmenteront dans ces cinq pays, bien que les efforts ciblés du Centre du riz pour l’Afrique et de l’Institut international de recherche sur le riz, combinés à l’utilisation de variétés améliorées, comme les cultivas new rice for Africa (nouveau riz pour l’Afrique) créés localement, contribueront aussi à soutenir la croissance du rendement’’.
Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2016-2025 présentent des projections à l’horizon 2025 pour les principaux produits agricoles aux niveaux national, régional et global pour 41 pays et 12 régions, y compris pour les pays membres de l’OCDE (l’Union européenne est représentée comme une région) ainsi que des producteurs importants.